je teste un autre gâteau au chocolat de  la charmante Nigella Lawson pour les 19 ans du fiston... recette en anglais ici et en français ici

En image :

 

DSC04801

 

Pour le gâteau :

 200g de farine

 200g de sucre

 1 cc de levure chimique

 1/2cc de bicarbonate de soude

 40g de cacao en poudre de bonne qualité

 175g de  beurre à température ambiante 

 2 gros œufs

 2cc d’extrait de vanille liquide

 150ml de crème liquide

 

Pour le glaçage : 

300g de sucre glace

75 g de beurre

 1CS de golden syrup (ou de miel)

 175g de chocolat noir râpé ou grossièrement haché

 125g de crème fraîche

 1cc d’extrait de vanille liquide

 

Il est important que tous les ingrédients du gâteau soient à température ambiante, surtout le beurre.

Préchauffer le four à 180° et chemiser de papier sulfuriser deux moules à manquer de 20cm de diamètre. J'ai fait cuire le mien dans un seul moule un peu plus large et c'est pour cela qu'il est moins haut et qu'il a moins gonflé... 

 

Mélanger les œufs et  le beurre mou. Ajouter le sucre, la farine, les levures, le chocolat, la vanille et la crème liquide. Bien mélanger afin d’avoir une consistance bien homogène. On peut aussi tout mettre d’un coup dans un robot mélangeur. C'est le top !!!

 

Répartir ce mélange dans les deux moules et cuire environ 25-30mn. Démouler à la sortie du four et laisser refroidir sur des grilles.

Préparer le glaçage : Faire fondre le chocolat au bain-marie avec  le beurre. Une fois tiédi ajouter la vanille liquide, le sucre glace, la crème et  le golden syrup.  Laisser refroidir au frigo.

Monter le gâteau : sur le plat de service disposer le premier gâteau et répartir un bon tiers du glaçage sur le dessus. Poser le deuxième gâteau et répartir le reste du glaçage sur l’ensemble. Dessiner des tortillons au couteau !

Si vous faites le gâteau à l'avance, pensez à le sortir du frigo une heure à l'avance sinon le glaçage sera dur et moins bon :-) 

  

DSC04828