750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
4 octobre 2011

...Pear pandowdy... (Tatin de poire ? Nigella Kitchen)

Une recette tirée du livre Nigella Kitchen.

Bon je n'ai pas trouvé de recette en français alors je dois tout traduire !!!

En image :

DSC03965

 

Pour 6 personnes gourmandes :

4 poires Williams
2 pommes Golden
50 g de beurre
50 g de sucre en poudre + pour saupoudrer
Zeste d'un citron

Pour la pâte :

225 g de farine
1 pincée de sel
75 g de beurre (froid) coupé en morceaux d'1 cm
35 g de graisses végétales type margarine je pense (vegetable shortening)
125 ml de lait entier froid
un peu de sucre ? 

Un plat de 23 cm de diamètre

 

Préchauffez le four à 200°.
Pelez les poires et les pommes ; les couper en quartiers de deux cm pour les poires et d'un pour les pommes.

Utilisez une poêle qui va aussi  au four genre Téfal à poignée amovible. (J'ai une plaque induction).  Sinon une poêle et un plat  à tarte ou un moule à manquer. 
Mettre les 50 g de beurre dans votre poêle et faire revenir les fruits, le sucre et le zeste pendant  10 mn environ jusqu' à ce que les fruits caramélisent. Éteignez et réservez.

Préparez la pâte :

Mettre la farine et le sel dans un robot avec une spatule spéciale pâte. Ajoutez le beurre très froid coupé en morceaux et la margarine et mettez en route à petite vitesse. Ajoutez le lait petit à petit. Arretez dès qu'une boule se forme. Si vous n'utilisez pas de robot bon courage pour tout faire à a la main !!! non je rigole c'est faisable.

Etalez votre pâte avec un rouleau et posez la sur les fruits cuits caramélisés. Si votre poêle ne va pas au four, transférer vos fruits dans votre plat allant au four et poser la pâte dessus. 

Ranger le surplus de pâte tout autour du plat, à l'intérieur, comme pour une tarte tatin !!!  

Avec un couteau faire des croisillons sur  le dessus de la pâte, saupoudrez avec le sucre restant et faire cuire 25 mn au four.

Démoulez votre tarte en la retournant sur un plat et servez avec de la crème liquide. 

 

Miam miam...

On peux sucrer un peu la pâte !!! C'est la seconde fois que  le rajout de sucre s'en fait sentir mais c'est quand même rare avec Nigella ;-))

DSC03972

Publicité
Publicité
Commentaires
S
wouah, ce tatin de poires est un pur délice.<br /> biz,samia
Répondre
P
miammmmm miammm
Répondre
B
merci pour ce partage<br /> douce nuit
Répondre
Publicité
Newsletter
309 abonnés
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
  • J'aime cuisiner et varier les menus mais aussi me balader et découvrir des lieux insolites ou gourmands. Je vous partage des recettes faciles, classiques ou revisitées. Je suis aussi adepte du local, du bio, du made in France...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 613 844
Publicité