Encore une recette qui vient du livre : cuisine et vins de France "Tartes, quiches et pizzas, 60 recettes simples et exquises". Je n'ai pas fait de catégorie salé/sucré mais j'airais du... ;-)

Désolée pour la photo, elle n'est pas terrible !!!

DSC01228

300 g de pâte brisée (ou 1 rouleau), 20 g de farine pour étaler, 12 très fines tranches de poitrine fumée, 500 g de pommes, 8 pruneaux dénoyautés, 60 g de beurre, 30 g de sucre en poudre, 2 œufs, 15 cl de crème épaisse, 15 cl de lait, 1 pincée de quatre-épices, sel, poivre

Pelez les pommes, éliminez les cœurs et les pépins, coupez la chair en cubes. Faites chauffer 50 g de beurre dans une sauteuse et mettez les cubes de pomme à cuire tout doucement avec le sucre, jusqu’à ce qu’ils soient tendres et qu’il n’y ait plus de liquide. Salez, poivrez, parfumez de quatre-épices et réservez cette compote.

Dans le même temps, faites dorer les tranches de poitrine fumée 2 min à sec à feu vif dans une poêle antiadhésive. Coupez les pruneaux en lamelles.

Préchauffez le four à th 6 (180°) et beurrez un moule à tarte. Etalez la pâte sur un plan de travail fariné, garnissez-en le moule (si vous utilisez un rouleau de pâte, déroulez-le avec son papier de cuisson) et piquez la pâte de quelques coups de fourchette.

Dans une jatte, fouettez les œufs avec la crème fraîche et le lait, salez (peu, à cause de la poitrine) et poivrez.

Posez les tranches de poitrine fumée grillées sur le fond de tarte. Recouvrez de compote de pommes, répartissez les lamelles de pruneau et nappez l’ensemble avec la préparation œufs/crème. Enfournez pour 35 min environ, jusqu’à ce que la pâte soit dorée.

Servez chaud avec une salade batavia aux échalotes.

Le bon accord : un cidre brut fermier