750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
27 octobre 2009

...Mes premiers yaourts, cuisson au four...

Ça y est j'ai fait mes premiers yaourts !!! Réussis du premier coup !!! Là je suis fière de moi...
J'ai trouvé un site complet clic ICI

J'ai fait une version cuisson au four car je venais de faire le cake à la banane ;-) sinon je testerais la prochaine fois avec une cuisson au "cuiseur à riz".

J'ai fait aussi avec du lait en poudre mais il y a des recettes sans ; à tester !!!

Comme je n'avais pas de thermomètre de cuisson j'ai fait la version débrouille : Faire chauffer 50 cl de lait entier et verser dans l'autre moitié et ça donne du lait à la bonne température.

DSC01646

 

 

Ingrédients :

Du ferment : 1 cas d'un yaourt le plus frais possible ou un sachet de fermant spécial yaourt
Un litre de lait, entier, demi-écrémé ou écrémé ? j'ai mis entier. 
La valeur d'un pot de yaourt de lait en poudre (40 g. ou 3 c. à s. environ) facultatif

Tout d'abord faire chauffer un litre de lait, laisser tiédir jusqu'à ce qu'il atteigne environ 45°C. On doit pouvoir mettre le doigt 10 secondes sans se brûler. Pour éviter que le lait brûle dans le fond de la casserole, il faut rincer celle-ci à l'eau froide (sans essuyer) avant d'y verser le lait. Rajouter un yaourt du commerce et le lait en poudre. Mettre le tout dans un grand saladier ou dans des pots en verre.

Si vous ne disposez pas de thermomètre de cuisson, vous pouvez faire chauffer la moitié du lait prévu, ici 1/2 l et d'autre part mélanger le 1/2 litre de lait restant avec la cas de yaourt et le lait en poudre. Versez le lait chaud dans ce mélange et remuez bien. Votre préparation sera à la température idéale. Ne pas faire le contraire ! Cuire le yaourt tuerait le ferment. Remplir un saladier ou des pots avec cette préparation.

 

DSC01649

Cuisson au four :

Mettre de l'eau chaude mais non bouillante dans un plat allant au  four, une sorte de bain-Marie.

Placer les pots avec la préparation dans ce plat, mettre dans le four ou bien encore tiède après une cuisson ou bien dans un four préchauffé, pendant une heure à thermostat 2/3 (80°C environ). Puis laisser complètement refroidir sans y toucher pendant 5 heures ; perso toute la nuit. Une fois froid mettre le couvercle et hop au frais.

J'ai fait un essai dans le panier vapeur de mon cuiseur à riz et ça fonctionne aussi. Le faire chauffer 10 mn, éteindre puis mettre les pots sans couvercle dans le panier ; fermer et laisser prendre 8h env.

Un autre site où tout est très bien expliqué : CLIC

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ils sont parfaits ! Bravo !<br /> Bisous
Répondre
A
Je n'ai jamais osé me lancer, ça me tente!
Répondre
Publicité
Newsletter
308 abonnés
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
  • J'aime cuisiner et varier les menus mais aussi me balader et découvrir des lieux insolites ou gourmands. Je vous partage des recettes faciles, classiques ou revisitées. Je suis aussi adepte du local, du bio, du made in France...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 617 968
Publicité