D'habitude je n'aime pas les recettes de gâteaux sans sucre, sans beurre, sans gluten bref sans rien qui sont souvent sèches et pas très gourmandes et puis en cherchant une recette de pain d'épices sur internet je suis tombée sur la véritable recette de pain d'épices de Reims sans oeufs ni gras ni lait ! Ca m'a intrigué et puis je me suis dit dans le mot pain d'épices il y a pain et dans le pain il n'y a pas d'oeufs ni de beurre et encore moins de lait donc pourquoi pas ! Alors j'ai testé cette recette trouvée chez Jujube en cuisine et chez 123 dégustez (qui sont presque identiques) et ce fut une réussite ! Comme j'étais aussi en train de faire ou du moins d'essayer de faire des orangettes j'ai badigeonner le dessus de mon pain d'épices (avant de l'envelopper dans le film) avec le sirop restant ! Opération #zerodechet !  

J'ai réalisé ce pain d'épices pour l'inauguration de nos composteurs (article à venir) et tout le monde l'a trouvé très bon ! Ouf ;-) 

En images :

ok cathytutu vrai pain depices cafe jones Brothers noel cannelle vraie la vie claire (2)

Ingrédients pour un petit moule à cake (voir photo) :

Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 50 mn
Recette facile

250 g de farine de seigle (ici bise T130 du (moulin de Nomexy 1861
250 g de miel 

175 ml d’eau
1 cc de bicarbonate
10 g d’épices à pain d’épices + véritable cannelle bio (Cinnamomum  zeylanicum)

ok cathytutu vrai pain depices cafe jones Brothers noel cannelle vraie la vie claire (3)

Préchauffez votre four à 180°C.

Chemiser un petit moule à cake avec du papier cuisson.

Faites chauffer l’eau dans une casserole puis ajouter le miel et mélangez.

Dans le bol de votre robot ou autre versez la farine de seigle, le bicarbonate et les épices puis joutez le mélange eau+miel puis mélanger rapidement sans trop insister. La pâte est épaisse c'est normal.

Versez dans votre moule à cake et enfournez en baissant la température du four à 150°C. Cuire environ 50 minutes. Planter la lame d'un coteau pour vérifier qu'il est assez cuit.

chez cathytutu pain depices vrai (2)

Démoulez-le de suite et enveloppez-le dans un film alimentaire "spécial micro-ondes" (je n'en avais pas et l'ai fait dans du film fraîcheur et ça ne va pas du tout ; ça fond lol). Si comme moi vous n'en avez pas mettez d'abbord du papier cuisson puis votre film !

chez cathytutu pain depices vrai (1)

Conservez ainsi à température ambiante de 24 à 48h afin qu'il développe tous ces arômes et ensuite vous pourrez le déguster ;-) Tartiné avec du beurre c'est un régal ;-) 

ok cathytutu vrai pain depices cafe jones Brothers noel cannelle vraie la vie claire (1)ok cathytutu vrai pain depices cafe jones Brothers noel cannelle vraie la vie claire (5)

Si vous testez cette recette ou une autre n'hésitez pas à prendre le résultat en photo et/ou à me donner votre avis en commentaire ici ou sur les réseaux sociaux où je suis très active :

Instagram : https://www.instagram.com/cathytutu_lyon_/ 

ou sur ma page facebook : https://www.facebook.com/Cathytutu/ !

J'aime avoir des retours car ça me fait plaisir et ça me permet aussi de paufiner une recette avec vos éventuels conseils et remarques ;-)