750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
30 juin 2019

...Gâteau nuage amande/fraise sans gluten...

Pour l'anniversaire de notre fils j'ai décidé de faire un gâteau plutôt léger en texture. J'ai hésité entre le Despacito et le gâteau nuage et finalement j'ai jeté mon dévolu sur le gâteau nuage de Maman pâtisse. J'ai trouvé la recette sur le site de Elle. 

Ce gâteau est très simple à faire et est très léger en texture malgré la chantilly crème/mascarponne. Vous pouvez le faire avec n'importe quelle fruit supportant la gélatine. Bref j'ai bien envie de tester aussi la version citron/meringuée ;-)

Je voulais corser la couleur rose en ajoutant un colorant naturel et je vous laisse deviner !!! J'ai oublié de le mettre grrr On ne rigole pas !!!

 

En image : 

20181020_153542

Pour 8 personnes gourmandes 
Temps de préparation : 20 mn environ
Temps de cuisson : 15 mn

Biscuit amande sans gluten :

– 3 oeufs (dont 2 jaunes)
– 80g de sucre semoule
– 100g de poudre d’amande
– 30g de fécule de maïs (Maïzéna)
– 1.c.à.c d’extrait d’amande amère (pas mis)
Zests de citron jaune et vert

Mousse à la fraise :

– 150g de coulis de fraise maison (normalement c'est un coulis de framboise)
– 25g de sucre semoule
– 2 feuilles de gélatine
– 80g de mascarpone
– 23cl de crème liquide à 30% mat.grasse

Moule à charnière de 20 cm de diamètre 

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
Montez les 3 blancs d’œufs en neige en versant petit à petit le sucre.
Incorporez ensuite les jaunes d’œufs. Ajoutez délicatement la poudre d’amandes et la fécule de maïs (tamisée) puis versez l’extrait d’amande amère.Je n'en avais pas donc j'ai mis des zestes de citron jaune et vert à la place.
Découpez une feuille de papier sulfurisé de la taille du moule et disposez-la dans ce dernier sans le beurrer. Versez la préparation. Enfournez pour 15 min. Ne démoulez pas le gâteau à la sortie du four.
Faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Faites chauffer 100 g de coulis puis, hors du feu, ajoutez la gélatine essorée. Réservez.
Montez la crème en chantilly avec le sucre semoule. Travaillez le mascarpone séparément avant de l’incorporer à la chantilly. Une fois le coulis refroidi, ajoutez-le ainsi que les 50 g restants.Placez un film Rhodoïd sur la paroi interne du moule et versez la mousse. Laissez reposer 4 h au réfrigérateur.Ici une nuit.
Passez une lame de couteau entre le moule et le Rhodoïd afin de décoller délicatement le gâteau. Ouvrez ensuite la charnière et retirez le film.  
Décorez selon l'occasion.

Joyeux aniversaire fiston ;-)

    20181020_15323820181020_153237

20181020_15352920181020_153628


Avec ce dessert je participe au défi cuisine du site Recette.de sur le thème de :

defi-mousses

Publicité
Publicité
Commentaires
S
hummm un délice!!! bisous
Répondre
C
Il est superbe !
Répondre
Publicité
Newsletter
308 abonnés
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
  • J'aime cuisiner et varier les menus mais aussi me balader et découvrir des lieux insolites ou gourmands. Je vous partage des recettes faciles, classiques ou revisitées. Je suis aussi adepte du local, du bio, du made in France...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 617 853
Publicité