Recette trouvée sur mon livre "la bonne cuisine de A à Z" qui date des années 91, à l'époque où j'étais abonnée à France Loisirs... Il regorge de fabuleuses recettes qui souvent sont encore d'actualité !!!

En image :

gratin courgette parmesan

 

Ingrédients pour 4 à 8 personnes :

600 g de courgettes

400 g de pomme de terre à chair ferme

50 g d'échalotes (ou oignons)

2 gousses d'ail

90 g de beurre

25 cl de fond de viande (ici vin blanc)

50 g de parmesan râpé

30 g de chapelure (pas mis)

2 CAC de thym émietté

2 CAC de basilic (oups pas mis)

sel, poivre

Lavez les courgettes. Epluchez les PDT. Coupez ces légumes en rondelles de 2 mm d'épaisseur. Pelez les échalotes et hachez-les finement. Pelez aussi les gousses d'ail et réduisez-les en purée (ici en rondelles).

Faites fondre les échalotes et l'ail dans 40 g de beurre. Mouillez avec le fond de viande. Laissez cuire pendant 3 à 4 mn. (pas fait, j'ai simplement glissé de l'ail entre les couches de PDT et de courgettes).

Préchauffez le four à 200°C (th 6).

Beurrez un plat à gratin. Pour vous faciliter la tâche, penché votre moule en le calant avec une serviette, puis disposez-y les rondelles de courgettes et de PDT, en biais et en alternance.   Salez et poivrez. Parsemez de thym et de basilic. Arrosez avec le fond de viande (ici vin blanc) aromatisé à l'ail et aux échalotes.

Mélangez le parmesan râpé et la chapelure. Recouvrez-en le gratin. Parsemez de noisettes de beurre.

Faites cuire au four pendant 40 à 45 mn.

Servez chaud dans le plat de cuisson.

Pour ne pas que le dessus grille de trop je conseille de couvrir le plat d'une feuille d'alu à mi-cuisson.

Comme je n'avais plus de bouillon de viande, j'ai improvisé avec du vin blanc. Ce dernier se marie très bien avec le parmesan !!!