Je teste un gâteau de crêpes qui est un mix de deux recettes car je ne sais que choisir...hihihi

Une vient de chez Eryn CLIC ICI, une autre là CLIC ICI.
J'ai pris la forme du 2ème (qui me paraissait plus simple à faire)  avec des crêpes fourrées poire/caramel et pour la crème intérieur j'ai pris celle de chez Eryn, cad noisette.

Tout ça pour fêter les 15 ans de Christopher...JOYEUX ANNIVERSAIRE FISTON...

 

DSC01579

 

Les crêpes chocolatées ( 13 - 14 ) :

- 125 g de farine
- 50 g de maïzena
- 50 g de cacao amer en poudre ( Van Houten )
- 4 oeufs
- 50 cl de lait
- 11 g de levure chimique ( 1 sachet )
- 1 pincée de sel

Version classique :

/ Dans un saladier, mélanger la farine, la maïzena, le cacao amer, le sel, la levure chimique, creuser un puits, y mettre les oeufs légèrement battus à la fourchette puis progressivement le lait, en battant au fouet main uniquement au centre, afin de faire tomber la farine au fur et à mesure. Lorsque la préparation est homogène et sans grumeaux, couvrir d'un torchon propre et laisser reposer 2 H à température ambiante.

Version rapide :

/ Dans un blender, mixer les oeufs et le lait jusqu'à homogénéisation. Parallèlement, mélanger ensemble la farine, la maïzena, le cacao amer, la levure chimique et le sel. Verser la moitié du mélange poudreux dans le blender, mixer, puis verser l'autre moitié, remixer. Verser dans un saladier, couvrir d'un torchon propre et laisser reposer 2 H à température ambiante.

/ Huiler au papier absorbant la poêle à crêpes, la chauffer, cuire les crêpes chocolatées une par une : attention de peu les cuire, il faut qu'elles soient claires. Elles ne doivent pas durcir par la suite. Les placer au fur et à mesure sur une grande assiette en les couvrant de papier aluminium et laisser totalement refroidir.

 

 

                                  

DSC01575

La crème de noisettes :

- 120 g de beurre mou
- 120 g de sucre
- 150 g de noisettes entières décortiquées
- 3 jaunes d'oeufs ( pas besoin des blancs )
- 20 cl de crème liquide ( allégée possible, entière c'est mieux )
- 1/2 càc d'arôme vanille
- 1 goutte de Cognac (rhum)

Préparer la crème de noisettes :

2/ Porter à ébullition la crème liquide puis laisser totalement refroidir. Mixer les noisettes en poudre fine, réserver. Parallèlement, travailler le beurre mou en crème à la spatule en bois jusqu'à ce qu'il soit bien crémeux. Ajouter le sucre, l'arôme vanille, puis les jaunes d'oeufs un à un en mélangeant longuement entre chaque.

3/ Incorporer aux oeufs alternativement une càs de crème liquide refroidie et une càs de poudre de noisettes en remuant bien entre chaque, jusqu'à épuisement des ingrédients. Ajouter une goutte de cognac, mélanger, réserver.

 

                                        

                                       

DSC01568

Pour fourrer les crêpes, faites cuire 3 à 4  poires, coupées en morceaux.

Vous pouvez faire un caramel vous-même ou l'acheter tout fait. Mélanger ce dernier avec les poires. Réservez.

DSC01567

 

 

Montage du gâteau :

Chemiser un plat de papier cellophane.
Découpez le tour désséché de vos crêpes.
Mettre une crêpe au fond du plat, de la même taille si possible, puis tapissez le tour avec 3 ou 4 crêpes environ, en les faisant dépasser un peu à l'intérieur et sur le dessus aussi  (Pour fermer le gâteau).  On ne doit pas voir le plat de l'intérieur.

Versez un peu de crème noisette au fond du plat.
Fourrez plusieurs crêpes de poires au caramel, roulez-les et posez-les au fond du plat par dessus la crème (chez moi par étage de 3); remettez une couche de crème noisette et une autre couche de crêpes fourrées et terminer avec de la crème noisette et une crêpe posée à plat. Rabattez avec les crêpes qui sont sur le côté du plat puis avec le papier cellophane. Bien fermer !!!
Mettre un poids dessus et réservez au frais, une nuit étant idéale !!!

Pour la déco extérieur c'est comme vous voulez : J'ai mis de la chantilly car c'est le truc qui va bien et puis de toute manière je n'avais plus de chocolat !!! grrrr

Niveau découpe ça va, bien que mes crêpes étaient un peu trop cuites...
Par contre la crème noisette est bonne mais un peu écoeurant mais elle fait bien tenir le gâteau ; je ne sais pas avec le la mousse au chocolat  ce que ça donnerait niveau découpe : SI VOUS AVEZ DES IDEES ???

La découpe fait de jolis dessins : j'adore !!!