L'automne arrive et le jardin se faisant un peu plus rare grâce à Mme météo, je retrouve le temps et le besoin aussi  de cuisiner de bons petits plats, plus savoureux, plus goûteux, plus chauds et toujours avec des produits de saisons.
En ressortant donc mes bouquins je redécouvre celui des crumbles...rhooo quelle bonne idée là.

Des pommes, des poires...et des scoobidousbidous...heuuuu zut plus de beurre pour faire un crumble !!! Je fouille, je fouille pour trouver un remplaçant et je tombe sur de la pâte à tartiner aux spéculos, il en reste ouf !!! Merci Christopher de ne pas avoir tout mangé !!! Tiens il me reste aussi un fond de flocons d'avoine et je n'aime pas garder les fonds lol !!! Abracadabra : Je décide donc de faire un crumble avec cette pâte en guise de beurre et les flocons pour plus de craquant, on verra bien, avec des pommes ça ne peux être que bon...

DSC01354

Pâte à crumble pour 4 personnes :

75 g de farine
25 g de flocons d'avoine
4 à  csenviron  de pâte à tartiner aux spéculos 
une pincée de sel

2 pommes (pour 3 personnes)

Préparer votre pâte à crumble en mélangeant la farine, les flocons d'avoine, la pâte à tartiner aux spéculos (passée au micro-onde) et le sel. Il faut que le mélange ressemble à du sable, sisisi ;-) mais ce n'est pas le moment de faire un château !!!

Epluchez vos pommes et coupées-les en cubes ou tranches fines ; disposez-les au fond de vos plats (pour les  gourmands vous pouvez ajouter du sucre roux complet et de la cannelle) et versez la pâte à crumble par dessus.
Enfournez pour 30 mn environ à 180 °. Surveillez la cuisson quand même en cours de route.

La version "crumble tatin" riche en saveurs et en calories : servez-le avec de la crème fraîche ou une boule de glace vanille...heu les deux si vous voulez mais je ne réponds de rien.
Attention c'est bon mais chai chaud !!!

DSC01356