Pas de #tousencuisine ce soir mais de belles brioches délicatement parfumées au safran @terrasafran pour célébrer la sainte Lucie !
Vous connaissez ces petites brioches ? Au passage bonne fête aux Lucie et tendre pensée à ma grand mère corse 
Recette de @LisaLemke trouvée sur le site @visitsweden 
Pour la petite histoire :
Ces brioches sont, comme les biscuits au gingembre, un délice traditionnel que les Suédois préparent à l’approche de Noël, pour l'Avent et la Sainte-Lucie qui est fêtée aujourd'hui !
Lucie est un prénom venant du mot latin Lux, lucis, désignant la lumière. Elle est également appelée Luce d'où le dicton disant qu'« A la Sainte-Luce, les jours croissent du saut d'une puce ». D'où aussi les nombreuses fêtes de la lumière auxquelles elle est associée en Europe du Nord, notamment en Scandinavie (et particulièrement en Suède). Elle représente pour certains la sainte Lumière qui protège la vue comme les yeux.
Elle est fêtée le 13/12 car il est probable que la raison provienne du passage du calendrier julien au grégorien qui eut lieu en France le 9 décembre 1582. Le 13 décembre dans le julien correspond à notre époque au 26 décembre, date à laquelle la durée du jour commence à augmenter.
C'est précisément la lumière qui est à l'honneur lors de ces célébrations. En France, Lucie de Syracuse est généralement peu connue, hors quelques régions comme la Corse ! La ville de Montbéliard, tous les ans, fête cette Sainte lors du traditionnel défilé des Lumières, le 13 décembre.

Perso j'ai divisé les quantités par 2 !

En image :

lussekatter

 

Ingrédients pour 35 brioches :

Pour commencer, la pré-pâte :

50 g de levure fraîche

250 ml de lait entier à température ambiante

100 g de sucre en poudre

350 g de farine de blé

Ensuite, la pâte réelle :

250 ml de lait entier à température ambiante

150 g de sucre en poudre

200 g de beurre coupé en morceaux

10 g de sel

750 g de farine de blé

1 œuf

1- 1,5 g de safran

Méthode :

Commencer avec la pré-pâte. Dissoudre la levure dans le lait, à la main ou au robot. Ajouter le sucre et la farine et pétrir le tout pour obtenir une pâte élastique. Il faut compter environ 5 minutes au robot pâtissier ou 10 minutes à la main. Couvrir la pâte et la laisser lever à température ambiante pendant environ 30 minutes jusqu'à ce qu'elle double de volume. Perso pâte liquide qui n'a pas gonflé !

Faire fondre 2 cuillères à soupe de beurre et ajouter le safran. Faire revenir le safran dans le beurre chaud pendant environ une minute (cela intensifie et améliore le goût du safran). Laisser refroidir un court instant puis ajouter ceci à la pré-pâte avec le reste des ingrédients. Bien pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit d'un beau jaune et élastique. Cela prend environ 15 minutes à la main ou 10 minutes au robot pâtissier. Ne trichez pas là-dessus car l'idéal est d'obtenir une pâte avec beaucoup de gluten et qui soit bien élastique.

Sur un plan de travail fariné, diviser la pâte en petits morceaux d'environ 70 grammes chacun. Les façonner (rouler) en forme de pâtons ronds et lisses puis les placer délicatement sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Il faut s'assurer de laisser un peu d'espace entre les morceaux car ils vont gonfler jusqu’à doubler de volume. Couvrir les morceaux de pâte jusqu’à ce qu’ils atteignent environ le double de leur taille.

lussekatter8 lussekatter7

 

Rouler les boules en ficelles plus fines sur une surface propre (sans farine) puis façonner ces fines ficelles en « lussekatter » en enroulant les extrémités dans des directions opposées, l'une vers la gauche et l'autre vers la droite. (Le résultat final devrait ressembler au chiffre 8). Placer 1 à 2 raisins secs au centre de chaque « spirale ».

Déposer délicatement les brioches sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser reposer les petites brioches dans un endroit frais (par exemple dans une cave fraîche ou au réfrigérateur) pendant environ 4 à 5 heures (Ici une nuit).

 

lussekatter6

Rapporter ensuite les plaques à température ambiante et les laisser reposer jusqu'à ce que les petites brioches soient aérées et environ deux fois plus grosses.

lusskater4 lussekatter3

 

Cuire au four sur la grille du milieu à 220 °C jusqu'à ce que les morceaux commencent à prendre une couleur légèrement dorée, disont 8 à 10 mn environ à 220° ou 20 mn à 180°. Perso je trouve que 220° c'est trop fort !

 

Retirer du four et badigeonner immédiatement les morceaux avec un œuf légèrement battu pour les rendre brillants.

Me suis demander s'il fallait un oeuf entier ou juste le jaune ? J'ai mis un oeuf entier !

J'ai aussi fait un essai avec passage au frais et sans ! Les brioches cjaires n'ont pas eu de passage au frais et ont été badigeonnées après cuisson !  Cette version est quand même plus jolie par contre le jaune est cru ! 

lussekatter2

Laisser refroidir les petites brioches. Congeler celles qui ne sont pas consommées le jour-même.

 

La prochaine fois je testerais cette recette : clic !