Voici le dessert de ce 1er soir de Tous en cuisine avec cette délicieuse mousse stracciatella qui ressemble un peu à la version au chocolat blanc : clic. 

Cette version est tout aussi délicieuse et quelle bonheur quand on tombe sur une framboise et/ou un morceau de chocolat ;-) 

En image :

cathytutu tous encuisine cyril lignac mousse lactee stracciatella framboise chocolat au lait (2)

Ingrédients pour 4 personnes :
180g de chocolat au lait coupé en petits morceaux
1 jaune d’œuf
10g de sucre semoule
50g de lait entier
50g de crème liquide entière
180g de crème liquide entière bien froide
40g de chocolat noir coupé en copeaux fin
125g de framboises fraîches

 

20200824_181451

LES USTENSILES :
2 saladiers + 1 casserole + 2 spatules
1 fouet + 1 casserole + 1 mixeur à main
1 robot à main + 1 saladier bien froid (crème montée) + 1 maryse
1 plat ou 4 ramequins

1.LE CHOCOLAT : faites fondre le chocolat au lait coupé en morceaux au bain-marie.
2.LA CRÈME : dans une casserole versez le lait avec les 50g de crème liquide et faites-les chauffer. Pendant ce temps, dans un saladier, versez le jaune d’œuf avec le sucre, mélangez. Versez les liquides chauds sur le mélange jaune/sucre. Émulsionnez au fouet et reversez dans la casserole, laissez cuire à feu doux en mélangeant à l’aide d’une spatule jusqu’à 84°C si vous avez un thermomètre. Si vous n’en avez pas, la préparation ne doit pas bouillir. Retirez du feu.
3.Versez la crème dans le chocolat en formant, ce que l’on appelle « un noyau élastique et brillant » et continuez le mélange à l’aide d’un mixeur à main pour que le mélange soit parfaitement homogène. Réservez de côté mais surtout pas au frais.
4.LA CRÈME FOUETTÉE : dans un saladier ou la cuve du batteur bien froide, montez les 180g de crème. Elle ne doit pas être dure, elle doit être lisse et onctueuse mais légèrement résistante comme une meringue. Commencez à la mélanger au chocolat à l’aide d’une maryse avec juste ¼ de son volume puis le reste de son volume avec les copeaux de chocolat noir.
5.LE DRESSAGE : dans les ramequins ou dans un grand plat, versez la mousse en y incorporant les framboises. Puis déposez les dernières framboises à la fin pour les voir. Vous pouvez changer de fruits en fonction des saisons.