750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
26 mai 2020

...Cake à la vanille de Cyril Lignac dans Tous en cuisine...

Comme vous pouvez le voir je n'ai pas fait toutes les recettes de Cyril mais je les publie quand même ! Je mettrais les photos au fur et à mesure que je les ferrais ;-)   

 

En image : 

 

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes 

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES
30 ml de lait + la pulpe de 2 gousses de vanille
150g de farine
200g  de beurre pommade
100g + 50g de sucre 
60g de poudre d’amandes
4 œufs
8g de levure chimique
1 pincée de sel fin
pour le sirop : 9cl d’eau + 30g de sucre + 3cl de rhum + 1 gousse de vanille
pour le glaçage : 90g de sucre glace + 15g de purée de fraises (fraises mixées) + 1 gousse de vanille
beurre pour le moule

Préparation
Préchauffez le four à 180°C.
Beurrez le moule à cake  
Faites infuser le lait avec la pulpe des 2 gousses de vanille . Couvrez.
Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs avec 100g de sucre, commencez à mélanger avec le batteur à main jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez le beurre pommade et mixer à nouveau au batteur.

Ajoutez la farine, la levure et le sel. Ajouter ensuite le lait vanillé.
 
Ajoutez la poudre d’amandes et mélangez à l’aide d’une spatule ou une maryse.

Dans un second saladier, montez les blancs avec 50g de sucre.

Mélangez une moitié des blancs avec le premier appareil pour le détendre. Verser ensuite l'autre moitié délicatement. Versez ensuite dans le moule à cake et enfournez pour 30 minutes. Au terme de la cuisson, retirez du four. Si vous mettez toute la préparation dans un seul moule, ça risque de vous faire un gros cake, et il faudra prolonger la cuisson je pense...

Pendant que le cake cuit, préparez le sirop dans une casserole en versant l’eau avec le sucre et la vanille, faites chauffer en mélangeant puis, hors du feu, ajoutez le rhum, versez dans un récipient.

Laisser reposer.
Quand le cake est cuit , déposez-le sur une grille, retournez-le et imbibez-le de sirop sur tous les côtés à l’aide d’un pinceau.

Dans un ramequin, versez le sucre glace, la purée de fraises et la pulpe de vanille. Bien le battre. Laissez figer et servez avec le cake. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
308 abonnés
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
  • J'aime cuisiner et varier les menus mais aussi me balader et découvrir des lieux insolites ou gourmands. Je vous partage des recettes faciles, classiques ou revisitées. Je suis aussi adepte du local, du bio, du made in France...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 619 000
Publicité