Ce calendrier m'a été présenté et offert par www.alexetalex.com et www.alexetalex.ca (dont l’activité professionnelle consiste en de la livraison de corbeille de fruits pour les entreprises, et qui prône pour une consommation locale autant que possible).

J'ai pensé que ça vous intéresserait. Vous pouvez télécharger les calendriers pour les mettre sur votre blog ou réseaux sociaux car ils sont libres de droits.

Je commence par l'automne et vous mettrait les autres au fur et à mesure des saisons. Me le rappeler si j'oublie ;-) 

 

Calendrier des fruits et légumes de saison :

 

automne

Pour enregistrer ce calendrier sur votre PC faites un clic droit et "enregistrer l'image sous" et sur votre smartphone laissez le doigt appuié sur la photo puis "télécharger l'image"

 

1/ Une alimentation saine rime avec des fruits et des légumes de saison !

La nature est bien faite, et on le constate au quotidien ! Et c’est aussi le cas lorsqu’il s’agit des fruits et des légumes. Ainsi, les fruits et les légumes, lorsqu’ils sont de saison, répondent parfaitement à nos besoins nutritionnels du moment. En hiver, les agrumes, riches en vitamine C (oranges, citrons, clémentines, mandarines…etc.) aident notre organisme à affronter l’hiver. Mais c’est aussi le cas du kiwi, très riche en vitamine C, et qui est lui aussi un fruit d’hiver. En été en revanche, les fruits rouges et les fruits à noyaux, riches en anti-oxydants, protègent notre peau contre les rayons UV. Idéal pour pouvoir sereinement profiter du soleil radieux de l’été !

Par ailleurs, lorsqu’un fruit est de saison, et qu’il est cueilli à maturité, peu de temps avant que vous ne le consommiez, celui-ci a des qualités organoleptiques très supérieures. En effet, des études récentes ont montré un rapport de 1 à 25, aux niveaux des apports nutritionnels entre une tomate cueillie en été (donc de saison), et une tomate cultivée sous serre en hiver…

 

2/ Consommer de saison pour profiter du meilleur de ce que vous offre la nature

Pour aider votre assiette à respecter la planète, il est très important de respecter le cycle naturel. Hors saison, les fruits (mais idem pour les légumes) proviennent soit de récoltes sous serre (dans lesquelles ils sont souvent « boostés » aux traitements chimiques), soit de pays lointains, dans lesquels la réglementation et les normes sanitaires ne sont pas les même qu’en Europe.

 

3/ Aidez-vous de notre calendrier pour choisir vos fruits et légumes de saison !

Si la protection de l’environnement vous tient à cœur, suivre le calendrier pour consommer des fruits et légumes est une bonne résolution pour l’année 2018 ! En plus, petit bonus, ce calendrier contient les calories par portion de 100g de fruit ou de légume. Ca peut toujours servir !