==>>Je n'avais pas prévu de publier cette recette vue que Noël est déjà passé et puis tout le monde m'a dit de le faire alors c'est fait ;-)
Après avoir vue des photos sur Pinterest clic j'ai décidé de faire ce style de bûche pour notre réunion familiale auprès de notre grand-mère ;-)

Inutile encore une fois de vous dire que j'ai fait à ma façon car je suis partie d'une simple photo et que les recettes ne correspondaient pas vraiment à ce que je voulais faire et au visuel que je voulais !!! Je voulais vraiment qu'elle ressemble à un tronc et qu'on puisse voir les stries et tout et tout ;-)

J'ai cherché une recette de biscuit roulé et je suis tombé sur la recette du biscuit cuiller de Mercotte qui est une valeur sûre en pâtisserie et je ne me suis pas trompée. La pâte était facile à faire, à rouler et délicieuse !!! 

Comme je voulais des stries j'ai voulu une crème couleur bois donc j'ai pensé au tiramisu et j'ai trouvé la recette ici : clic

Pour la finition j'ai fait une ganache j'ai trouvé la recette ici : clic

Et pour les champignons ici : clic 

Passons aux photos :

 

20171225_122507 (2)

Biscuit cuiller : 

120g de blancs d’œufs 

70g de sucre en poudre

65g de jaunes d’œufs 

40g de fécule

40g de farine T55

 

Battre les blancs en ajoutant le sucre petit à petit.

Incorporez les jaunes à la maryse puis ajoutez la fécule et la farine tamisées.

Étalez sur un flexipat ici une plaque avec papier sulfurisé et lissez à l’aide d’une spatule coudée que je n'ai toujours pas !!!

Enfournez environ 10 min à 200°.

Retournez la plaque sur une feuille de papier cuisson et démoulez avec précaution en enlevant le premier papier sulfurisé puis rouler de suite votre biscuit sur le papier neuf.

Crème mascarpone :

3 jaunes d’œufs
250 g de mascarpone
22 cl de crème liquide très froide
100 g de sucre glace 
3 feuilles de gélatine (6 g)
Rhum (1 à 2 cas)

Café

Mettre les feuilles de gélatine à ramollir  dans de l’eau froide. 

Fouettez longuement les jaunes d’œufs avec le sucre glace puis incorporez le mascarpone.

Montez la crème liquide bien froide en chantilly. 

Faire chauffer un peu de rhum. Égouttez la gélatine et la mettre à fondre dans le rhum chaud mais pas brulant !!! Laissez tiédir, et mélangez avec 2 cuillerées à soupe de chantilly.

Incorporez ce mélange à la crème au mascarpone, puis ajoutez-y délicatement la chantilly. 

Là ou j'ai fait une bêtise c'est que j'ai versé le mélange gélatine+rhum+un peu de crème dans ma crème  et ça a fait des morceaux !!! Peut être que le mélange à base de gélatine était encore tiède et qu'il faut qu'il soit froid ? Après coup je suis allée sur internet et j'ai lu qu'il fallait verser le reste de crème progressivement dans le mélange à base de gélatine donc l'inverse de ce que j'ai fait !!! 

J'espère que vous n'aurez pas le même problème que moi...

Déroulez votre biscuit cuiller et imbiber-le de café mais pas autant que pour un tiramisu mais votre biscuit doit être marron au final. Etalez une couche de crème dessus et réservez au frais plusieurs heures sans rouler le biscuit !!!

Ganache :

(C'est du tant pour tant)
ici 80 g de chocolat noir
80 g de crème fluide entière

Faire bouillir la crème puis la verser sur le chocolat en morceaux. Mélangez tout doucement au fouet en partant du milieu et en agrandissant le cercle jusqu'a former une ganache bien lisse et brillante. Laisser refroidir.

==>> Recette de la ganache en vidéo sur le site de Mycake.

Champignons :

1 blanc d'oeuf (30 g)
60 g de sucre en poudre
cacao en poudre

Placez le blanc d’oeuf et le sucre dans un saladier poser sur un bain-marie et fouettez à l’aide d’un batteur électrique jusqu'à obtenir une meringue brillante et ferme et qui fait les fameux becs d'oiseaux !!!
Hors du feu, continuez à fouetter encore 2 min.
Garnissez une poche à douille lisse de 8 mm de diamètre environ.
Dressez les pieds en faisant des gouttes de 3 à 4 cm de haut. J'ai fait comme j'ai pu tout au feeling ;-)
Pour les chapeaux, pochez des demi-sphères de meringue de 3 à 4cm de large. Pareil tout au feeling ;-)
Saupoudrer de cacao.

Faites cuire 2 heures à 105°. Laissez ensuite refroidir totalement dans le four.

A l'aide de la pointe d'un couteau faire un petit trou sous le chapeau des champignons afin d'y glisser le pied du champignon. Chez moi ils avaient presque tous un pic donc très pratique ;-) J'ai mis aussi un peu de ganache pour être sure que ça tienne bien lors du transport.

Décor :

Pistache
Sucre glace
Fruits rouges ici congelés

Mixer quelques pistaches pour faire de la mousse ou teinter du sucre poudre en vert. Ici pistache mais elles n'étaient pas très vertes...

 

20171225_12272620171225_122823

MONTAGE !!!

Sortez votre biscuit du frais puis découper trois bandes égales dans la largeur. Commencez par en roulez une délicatement en espérant que la crème soit bien ferme. Puis continuez de rouler avec la 2ème puis la 3ème bande en collant bien à chaque fois les deux extrémités. De tout façon le ganache servira aussi de cache misère ;-)

Posez votre tronc sur une assiette puis direction le frais pour un petit moment (1 h ou 2 si vous avez le temps). Si vous avez un cercle à entremet réglable  (un petit) c'est le moment de vous en servir et d'entourer le gâteau avec le temps qu'il soit au frais. Sinon faites une bande avec du papier alu un peu épaisse pour maintenir le biscuit.

Sortir votre biscuit puis retournez-le sur un plat de service pour une finition bien lisse du dessus. A l'aide d'une spatule étalez petit à petit la ganache en partant du bas et en remontant. Faite le tour du biscuit plusieurs fois et jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de ganache. Ça vous évitera de vous sentir obligée de finir cette ganache... :-)

Posez vos champignons ça et là ainsi que les fruits rouges et parsemez de pistaches mixées.

Saupoudrez le tout de sucre glace pour un effet neige ;-)

 

 

20171225_17001620171226_09291720171226_093332