750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
4 octobre 2006

...KKVKVK n° 13...et ses tatinettes en variante à la poire...

C' est  parti pour la 13 ème édition du KKVKVK ...sur le thème de la tarte tatin...
Je me suis tracassé la tête, surement comme tous les  participants et puis je me suis dit : "Allez, je fais au feeling...c' est à dire au pif..."
J' ai fait une pâte brisée qui s' est avérée être sablée...rhoooo ...recette sur mon blog...rhoooo (faut que je corrige cela au plus vite) et j'ai fait salé/sucré et sucré avec plusieurs ingrédients, car j' ai du mal à choisir...et  c'est pareil pour les photos d' ailleurs...

PICT4709

PICT4707

la recette :

 

250 g de farine
125 g de beurre
eau (un peu)
sel

 

poires
lardons
chèvre en buchette
figues
miel
chocolat
eau de vie de poire
beurre
sucre

 

plats à tartelette

Mélangez les premiers ingrédients jusqu' à former une boule,  puis étalez la à la dimension du plat à tarte ou faites des petits ronds de pâte  dessus en retournant les moules à tartelette  ; réservez.
Epluchez et découpez vos poires en lamelles et les faire revenir dans une poêle avec un peu de beurre et du sucre ; réservez ; Faire revenir des lardons dans une poêle , réservez ; Faite fondre du chocolat ; réservez.

Une fois les poires caramélisées les mettre dans les  fonds des moules  à tartelette et ajoutez des lardons pour la première , des tranches de chèvre en buchette pour la deuxième , du chocolat fondu pour la troisième, des figues et miel pour la quatrième et de l' eau de vie de poire pour la dernière...hic...Mettre la pâte par dessus et bien border la pâte de manière à  ce qu' elle touche le fond du plat...(qu' aucun ingrédient ne dépasse).

Faire cuire 30 minutes à four moyen , 180°...Démoulez aussitôt, enfin si ça ne reste pas collé au fond...grrr (attention tout de même c' est très chaud)

Ce fut notre repas de ce soir avec une petite salade de pousses d'épinard...hummm...et bien la pâte sablée, c'est délicieux...un peu riche mais tellement croustillant..."non rien de rien, non je ne regrette rien..."

Alors tous ces mélanges étaient divins : (enfin , ça n' engage que moi!).

-poire/lardons : j' avais hésité  et en fin de compte ça se mange très bien...
-poire/chèvre : divin...
-poire/chocolat : rien à dire, le classique c'est toujours bon...
-poire/figue, miel : très bon aussi mais  on ne sent pas assez les figues, décidemment!!!
-poire/eau de vie de poire : pas mauvais mais pas mis assez d' alcool...lol... (à cause des enfants)

Photo pour le KKVKVK...bonne chance !!!

PICT4720


Publicité
Publicité
Commentaires
E
moi, c'est décidé, je fais la mienne ce week end !! (3 semaines que je dis ça, mais là, c'est sûr, la deadline approche !!)<br /> En tout cas, bravo, les tiennes sont très appétissantes !!
Répondre
B
La Poire/Figue et miel est réservée... je la veux :o)<br /> Sont choupettes tes Tatins !<br /> Bonne chance
Répondre
B
Superbe !!!!!<br /> Elles sont vraiment "gourmandes"!!!!!<br /> bravo!!<br /> bizzzzzzzzzz<br /> Barbichounette
Répondre
C
Quelles belles couleurs! Bravo!
Répondre
L
Moi je te pique celle à la poire et au chèvre ;) Je note bien ton inscription !
Répondre
Publicité
Newsletter
309 abonnés
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
  • J'aime cuisiner et varier les menus mais aussi me balader et découvrir des lieux insolites ou gourmands. Je vous partage des recettes faciles, classiques ou revisitées. Je suis aussi adepte du local, du bio, du made in France...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 611 114
Publicité