Ultra-gourmandes les lasagnes de saumon aux épinards !
En imgage :

lasagnes

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES
8 feuilles de pâte à lasagne sèche cuite à l’eau salée pendant 3 minutes
4 pavés de saumon de 150g
2 cuil. à soupe de câpres fines
200g de grandes feuilles d’épinards lavées
200g de tomates confites à l’huile d’olive
200g d’artichauts confits à l’huile d’olive
½ botte de basilic
Huile d’olive
1 morceau de parmesan à râper ou autre fromage râpé
Sel fin et poivre du moulin
Sauce Béchamel :
• 40g de farine
• 40g de beurre
• 50cl de lait entier
• 125g de parmesan râpé
Préchauffez le four à 200°C.
Assaisonnez les pavés de saumon de sel fin. Dans une poêle, versez quelques gouttes d’huile d’olive et déposez-les. Faites-les colorer et laissez-les cuire pendant 8 minutes pour qu’ils soient rosés à cœur. Ciselez finement le basilic et gardez-le de côté. Réservez le poisson dans une assiette pour qu’il repose et qu’il refroidisse.
Dans une casserole, faites fondre le beurre, ajoutez la farine, mélangez et laissez cuire 8 minutes pour faire un roux blond sans coloration. Versez le lait. Ajoutez le parmesan. Mélangez et gardez de côté.
Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, plongez les feuilles d’épinards et cuisez-les quelques instants. Puis déposez-les dans un bain d’eau glacée et égouttez-les sur une feuille de papier absorbant.
Dans un plat, déposez une couche de pâtes cuites puis une couche de poisson émietté et quelques câpres selon votre goût, nappez de béchamel et parsemez de basilic ciselé, déposez à nouveau une couche de pâtes, ajoutez des pétales de tomates et des quartiers d’artichauts, puis une nouvelle couche de pâtes, de béchamel, de feuilles d’épinards cuits et de basilic ciselé, enfin, parsemez de parmesan râpé.
Déposez au four 15 à 20 minutes pour que le plat compote et grille légèrement sur le dessus.