750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
27 novembre 2007

...Carbonade flamande...

Après une semaine bien chargée en festoiements, surtout dimanche avec 12 personnes à table, j'ai une semaine tranquille sans atelier et je vais donc pouvoir m'occuper tranquillement de mon blog et de moi-même, chose très importante à mes yeux. Je vais aussi attaquer les achats de Noël...

Dimanche nous avons bu du vin de Malte et Christopher nous a fait une démonstration de son accent anglais ! et oui il va à Londres en février avec le collège et il doit s'entraîner ! Ça me rappelle des souvenirs !
Pour le dessert ce fameux feuillantine que tout le monde a dégusté savoureusement ! Heuuu à part Jean-Alexandre qui n' en a fait qu' un bouchée !

DSC00194DSC00212

 

Revenons à notre recette de carbonnade flamande qui vient d' un vieux numéro de "REGAL" où il y avait quelques pages spéciales "recettes de grand-mères" dont une de Clothilde de "Chocolate and zucchini".
La recette était fameuse et facile à réaliser. J'ai mixé un peu cette recette avec d'autres sur internet.

En image : 

 

 

20190323_141029

   Photo mise à jour le 23/03/2019

 

20190314_171747

Photo mise à jour le 23/03/2019

 

Temps de préparation : 40 min
Niveau : facile

Pour 6 personnes :
1,5 kg de viande de boeuf à braiser (gîte, paleron, jumeau…) (0.800)
6 oignons (1)
20 g de beurre doux ou autre (ici mycryo (beurre de cacao))
3 cuillères à soupe de farine (2)
3 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge (1)
1 litre de bière blonde ou ambrée (ici Chimay)(1/2)
3 cuillères à soupe de vergeoise brune (2)
2 feuilles de laurier
4 branches de thym séché
3 clous de girofle (2)
8 tranches (160g) de pain d’épices (4)
Moutarde

sel, poivre

20190314_171028

Photo mise à jour le 23/03/2019

IMG_20190313_081746_625IMG_20190313_081803_445IMG_20190313_084308_965

IMG_20190313_085822_735IMG_20190313_085921_039

1-Découpez la viande en tranches épaisses ou en cubes. Épluchez les oignons et coupez-les en rondelles. Faites fondre le beurre (ou huile d' olive) dans une cocotte, à feu moyen. Ajoutez les tranches de viande en deux fois, et faites-les dorer 4 minutes de chaque côté. Salez et poivrez. Ajoutez la farine et les oignons. Mélangez bien. Laissez cuire 5 minutes tout en remuant, pour attendrir les oignons sans les colorer.

IMG_20190313_085554_438IMG_20190313_090315_543IMG_20190313_090556_084IMG_20190313_091406_090

D'autres recettes préconisent d'enlever la viande et de faire cuire les oignons. Ensuite de remettre la viande puis la farine.

2-Ajoutez le vinaigre et raclez le fond de la cocotte avec une cuillère en bois pour détacher les morceaux caramélisés. Laissez cuire 2 minutes pour que les vapeurs de vinaigre s'évaporent. Ajoutez la bière et 50 cl d'eau, puis mélangez.

3-Au premier frémissement, ajoutez la vergeoise, le thym, le laurier, les clous de girofle et 5 tranches de pain d'épice coupées en morceaux. Baissez le feu, couvrez et laissez mijoter 2 h 45 en remuant régulièrement.

Sur une autre recette ils préconisaient de mettre les tranches de pain d'épices recouvert de moutarde sur la carbonnade et de faire cuire. C'est ce que j'ai fait !

4-Retirez le couvercle, augmentez le feu et faites cuire à découvert en remuant, jusqu' à ce que la sauce ait réduit de moitié.

5-Coupez les 3 tranches de pain d'épices restantes en petits cubes. Étalez ceux-ci sur une plaque de cuisson et passez-les 3 minutes au grill en veillant à ce qu' ils ne brûlent pas ou  tout simplement dans une poêle.

6-Présentez la carbonade dans une cocotte. Servez avec des petites pommes de terre vapeur et les cubes de pain d'épices grillés.

 

Que boire avec :

"Ce boeuf bourguignon" du Nord se mariera à une onctueuse bière blonde pour son caractère délicat et ou à une ambrée torréfiée pour un accord plus typé. Également un rouge du sud-ouest comme un Buzet de 3 à 5 ans.
La bouteille idéale : Bière ambrée. CH'TI Ambrée (75 cl, en vente en grandes surfaces). 2.35 euros.

 

20190314_170207

Photo mise à jour le 23/03/2019

 


 

Remarque de Laurent dans les commentaires :

"Je conseille une bière plus goûteuse type trappiste (chimay bleue, Westmalle double ou tripple). 

La vergeoise sera donc inutile car le sucre de la bière suffira.

Badigeonnez le pain d'épice avec de la moutarde et ajouter un petit morceau de chocolat noir".


 

 

 PICT9593

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je suis très contente j'ai découvert une adepte tupp, es tu présentatrice ou monitrice?<br /> bravo tu nous représentes dignement!
Répondre
L
C'est un plat du terroir moins connu que le pot au feu ou le boeuf bourguignon, mais néanmoins excellent. Merci pour le clin d'oeil !
Répondre
T
jamais mangé mais c'est tentant, joyeux annif en retard, on attend des nouvelles de ce nouvel appareil photo !!
Répondre
C
Pourquoi pas de viande en ce moment si ce n est pas trop indiscret ? <br /> Votre visite me touche beaucoup! Merci merci<br /> <br /> Cathy
Répondre
D
C'est cruel moi qui ne peut pas en ce moment et qui adore tellement les viandes en sauce... bon je vais regarder quand même une dernière fois !
Répondre
Publicité
Newsletter
310 abonnés
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
  • J'aime cuisiner et varier les menus mais aussi me balader et découvrir des lieux insolites ou gourmands. Je vous partage des recettes faciles, classiques ou revisitées. Je suis aussi adepte du local, du bio, du made in France...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 615 166
Publicité