750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
Publicité
Me suivre
Newsletter
Derniers commentaires
Statistiques
Hier 184
Ce mois ci 2 563
Depuis la création 1 739 039
27 mars 2009

...Cake au figatellu... (Corse)

Recette qui vient toujours de mon livre "Pour le plaisir de recevoir : La Corse".
Que de bonnes recettes...

Après le brocciu qui n'est plus, je passe aux figatellu.

"Sacrilège, je viens de mettre la charcuterie dans le frigo, je n'en pouvais plus de sentir ces bonnes odeurs...diète de printemps oblige..."

DSC00237

Préparation : 15 mn
Cuisson : 45 mn

250 g de farine
4 oeufs
1 paquet de levure boulangère (je pense que c'est plutôt de la levure chimique)
1 saucisse de foie (figatellu)
100 g de gruyère râpé
10 cl de vin blanc
10 cl d'huile
2 pincée de sel

 

Dans un saladier, travaillez au fouet la farine, les oeufs, la levure et le vin blanc. Incorporez ensuite l'huile puis le gruyère et le sel. Émiettez la saucisse de foie dans ce mélange, en prenant soin d'en retirer la peau.
Beurrez un moule à cake, remplissez de cette pâte et faites cuire au four, th 8 (240°), pendant 45 mn. Présentez en tranches froides ou en petits quartiers. APPAREMENT 240° C'EST VRAIMENT TROP FORT ! JE CONSEILLE DE BAISSEZ LA TEMPERATURE A 200°.

A la place du vin blanc, j'ai mis du rosé Corse.
Je viens de me rendre compte que j'ai mis de la levure chimique à la place de la boulangère...

Depuis que mon four a perdu son hélice de chaleur tournante, il cuit bizarrement !!!

DSC00234


J'ai refait ce cake hier soir avec de la levure de boulanger et il est encore moins gonflé qu'avec la version levure chimique !!! Ce que je trouve bizarre c'est qu'il n'y a pas de temps de pause et je me rends compte aussi que le four est très très chaud, et je crois savoir qu' une température élévée tue la levure !!! Ne voyant pas mon cake gonfler j'ai baissé un peu la température mais sûrement trop tard...Toutefois il était très bon et cette fois j' ai bien émietté la saucisse.

Si vous l'avez testé merci de me dire le résultat en commentaire ;-)

DSC02325

 

 

Publicité
Commentaires
T
Foir trop fort mon cake et resorti dur et trop cuit 😫😫😫
Répondre
E
Miam!!! Quelle belle recette de la belle île 😆 il m'à l'air des plus délicieux, merci pour ce partage, gros bisous à toi , douce fin de soirée 😚
Répondre
B
pour les cakes je conseille la farine "gateaux" c impec la levure est incorporée dedans et tous mes cakes sont super réussi avec.<br /> Ma tante vient de m'envoyer du figatellu je pense que je vais essayer ce cake de ce pas
Répondre
C
sa à l'air délicieux, je ne connais pas !
Répondre
A
Ah oui, figatellu ... La charcuterie faisait le bonheur gustatif de mon père !! ;o)
Répondre
C
Norethrud : <br /> Avec la levure chimique j'ai trouvé mon cake un peu sec ; je suppose qu'avec la levure de boulanger il aurait été plus brioché, aérien. Dès que mon mari rentre à nouveau de déplacement j'en refais un dans les règles de l'art !!!<br /> <br /> Contente que mes recettes vous plaisent...<br /> Cathy
Répondre
C
oh punaise je decouvre ton blog et etant d origine de la plus belle ile... j adore ce que j'y vois!!merci et hop dans mes favoris
Répondre
N
alors ca ca me tente bien!!!<br /> le levure chimique a t elle changé grand chose? en tout cas il a bien monté :)
Répondre
B
sympa tes recettes corse
Répondre
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...

J'aime cuisiner et varier les menus mais aussi me balader et découvrir des lieux insolites ou des spécialités culinaires. Je vous partage des recettes faciles, classiques, revisitées et parfois légère. Je suis aussi adepte du local, du bio, du made in France...
Voir le profil de Cathytutu sur le portail Canalblog

Publicité
Publicité