750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
23 mars 2023

...Fondant chocolat/mascarpone de Cyril Lignac, recette rapide, facile et délicieuse...

Aujourd'hui je vous partage la recette d'un gâteau au chocolat sans beurre ni huile mais avec du mascarpone ! Recette de Cyril Lignac trouvée sur internet !

Ce gâteau a une texture que je ne connaissais pas et c'est assez surprenant ! Personnellement j'ai bien aimé mais certaines personnes l'ont trouvé un peu pateux ! 

En image :

 

chez cathytutu lyon fondant chocolat mascarpone cyril lignac instagram

Gâteau :


200 g de chocolat noir 
250 g de mascarpone  
4 œufs  
120 g de sucre glace (j'en ai mis moitié moins)
40 g de farine
Glaçage :

100 g de chocolat
50 g de beurre
Préchauffé le four à 150°C.

Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micr-ondes.
Dans la cuve du robot mettez le mascarpone et fouettez-le un peu pour le détendre. Si votre mascarpone était à température ambiante, c’est très simple à faire.
Ajoutez ensuite le chocolat fondu et mélangez.
Mettre les œufs un par un en fouettant quelques secondes entre chaque œuf. 
Ajoutez le sucre glace puis la farine tamisée et mélangez rapidement.
Versez la pâte dans un moule en silicone, si possible, carré de 20 x 20 cm ou rond de 20 cm de diamètre, chez moi avec charnière et papier cuisson au fond.  
Cuire 20 à 25 minutes environ. 
Le gâteau doit encore être un peu tremblotant au centre. La cuisson dépend de l'épaisseur du gâteau et donc de la taille du moule. Prolonger la cuisson si votre moule est plus petit et diminuer la si votre moule est plus grand. 
Si vous divisez les quantités par deux il faudra aussi diminuer le temps de cuisson. 
A la sortie du four laissez refroisir le gateau sur une grille puis mettez le au moins 2 heures au frais.


Au bout de 2 heures, préparez le glaçage :
Faites fondre 100 g de chocolat au bain-marie puis ajoutez les 50 g de beurre. Mélangez bien.
Laissez légèrement tièdir le glaçage. avant de l'étaler sur le gâteau. 
Si vous voulez un finit parfait, il faudra démouler le gâteau et mettre un rodoïd ou une bande de papier cuisson tout autour avant de verser le glaçage. Perso je ne l'ai pas fait !

Sortez le gâteau du réfrigérateur 1 heure avant dégustation et faites des croisillons avec une fourchette avant de servir !
chez cathytutu lyon fondant chocolat mascarpone cyril lignac instagram3
Bonne dégustation, en espérant que vous aimerez autant que nous ;-) 
 chez cathytutu lyon fondant chocolat mascarpone cyril lignac instagram2
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Depuis le temps que je veux le tester
Répondre
Publicité
Newsletter
309 abonnés
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
  • J'aime cuisiner et varier les menus mais aussi me balader et découvrir des lieux insolites ou gourmands. Je vous partage des recettes faciles, classiques ou revisitées. Je suis aussi adepte du local, du bio, du made in France...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 611 114
Publicité