Linguine aux calamars, sauce à la saucisse italienne ! En attendant de faire cette recette je vous mets la photo de Cyril !

lin

Temps de préparation : 15 minutes
INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES
250 g de calamars ou seiches ou encornets
400 g de linguines fraîches
100 g de saucisse sèche italienne ou chorizo coupée en dés
100 g de tomates cerises coupées en quartiers
2 cuil. à soupe d’estragon effeuillé
Huile d’olive
Pour la sauce à la saucisse :
100 g de saucisse italienne (type ‘nduja ou chorizo ou sobrassada) coupée en petits cubes ou hachée
25 cl de crème liquide
12 cl de bouillon de volaille (cube) ou jus de moules
Sel fin
1- Dans une casserole, verser le bouillon de volaille avec la saucisse, porter à ébullition. Verser la crème, laisser bouillir 1 minute puis baisser le feu, laisser cuire 8 à 10 minutes.
Au terme de la cuisson, mixer. Passer à la passette fine dans une autre casserole et laisser de côté. Vérifier l’assaisonnement en sel.
2- Dans une casserole d’eau bouillante pas trop salée, plonger les pâtes fraîches et laisser cuire 2 minutes (6 minutes si elles sont sèches). Couper les calamars et quadriller au couteau le dessus des morceaux, ne pas traverser complètement la chair. Déposer dans un bol avec de l’huile d’olive.
3- Pendant la cuisson des pâtes, dans une poêle, verser les calamars taillés et les laisser colorer. Ajouter les tomates et les dés de saucisse, cuire 3 minutes. Verser dans une assiette la préparation.
Dans cette même poêle, verser une louche de sauce, laisser un peu réduire puis ajouter les linguines égouttées (garder l’eau de cuisson des pâtes), les faire rouler à feu le plus doux pendant 2 minutes (5 minutes si vous avez utilisé des linguines sèches). Verser un peu d’eau de cuisson si la préparation est trop réduite.
5- Au centre d’une assiette creuse, déposer les pâtes aux calamars à l’aide d’une louche assez grande et d’une pince à pâtes pour former un nid. Ajouter par-dessus le mélange calamars/tomates puis verser un peu de sauce à la saucisse italienne chaude autour. Déposer quelques feuilles d’estragon.