Comme j'avais déjà fait une blanquette samedi (recette de Cyril Lignac qui était délicieuse) j'en ai profité pour  faire une variante au saumon et roux au lait de coco 🐟 J'ai évidement adapté la cuisson du poisson 😉

En image :

blanquette saumon salma tous encuisine lait de coco

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES

850g de veau à blanquette (ici saumon)
1 oignon épluché
3 carottes épluchées
3 feuilles de chou vert lavées (pas mis)
2 champignons de Paris lavés et sans pieds terreux
120g de quinoa cuit (pas mis)
¼ de chou-fleur lavé (pas mis)
1 botte de ciboulette (pas mis)
¼ de botte de persil (pas mis)
¼ de botte d’estragon (pas mis)

Roux :
50g de farine
75g + 10g de beurre (mis huile d'olive)
2 cuil. à café de curry en poudre
15cl de crème liquide (mis du lait de coco)
Huile d’olive
1 cuil. à café de gros sel de cuisine
Sel fin et poivre du moulin

blanquette saumon salma tous encuisine lait de cooc

Coupez la viande à blanquette en cubes. Dans une casserole d’eau bouillante salée, plongez la viande et laissez bouillir 5 minutes. Égouttez la viande à l’aide d’une écumoire dans une assiette. Laissez de côté. J'ai mis mon saumon à peine 1 mn car les cubes étaient petits.

Taillez les carottes en rondelles et l’oignon en morceaux. Coupez les feuilles de chou en trois, puis un champignon en quartiers, émincez l’autre en fines tranches, réservez-les séparément.

Ciselez la ciboulette. Hachez le persil et l’estragon puis mélangez les herbes ensemble dans un bol. A l’aide d’une râpe, râpez le chou-fleur dans un saladier.

Dans une cocotte remplie à moitié d’eau, déposez les feuilles de chou, les carottes, les oignons, les quartiers de champignons, les morceaux de veau précuits, portez à ébullition, puis baissez le feu. Laissez cuire 20 minutes. Au terme de la cuisson, passez le bouillon à travers une passette au -dessus d’un saladier et déposez les légumes et le veau dans une casserole propre. Je n'ai évidement pas mis le saumon.

Dans une seconde casserole, faites fondre les 75g de beurre, ajoutez la farine et le curry en poudre, mélangez à l’aide d’un fouet et laissez cuire sans coloration pendant 6 minutes sur feu très doux pour former un roux et bien cuire l’amidon. Versez ensuite le bouillon de cuisson encore tiède. Fouettez bien, ajoutez la crème liquide, mélangez, puis vérifiez l’assaisonnement de la sauce. Ajoutez la viande et les légumes dedans. Mélangez délicatement. J'ai fait le roux que j'ai dilué avec le bouillon et du lait de coco !

Dans une poêle chaude, versez un trait d’huile d’olive, mettez les champignons émincés, assaisonnez avec du sel fin. Laissez-les colorer doucement, ajoutez une noix de beurre et du poivre. Dans un plat, déposez la blanquette, les champignons par-dessus, le quinoa et le chou-fleur râpé puis parsemez d’herbes ciselées. Servez votre plat chaud. (pas fait)

Bon appétit 😋🍽