Je vous partage aujourd'hui une délicieuse recette de tarte au flan ou flan pâtissier ou flan parisien (je ne sais pas s'il y a une différence ?) qui est très onctueux et qui a surtout une pâte sucrée très croustillante ! UN REGAL MES AMIS ! 

Recette trouvée sur le blog Pourquoi pas  que je remercie vivement ;-)

En image :

cathytutu flan patissier041 (2)

 

Recette pour un moule ou cercle de Ø22cm et haut 5cm env :
 
Pour le flan :    
- 500 gr de lait
- 125 gr de crème liquide à 30 ou 35%
- ½ càc d'extrait naturel de vanille ou sucre vanillé ou gousse de vanille...
- 100 gr de jaunes d'oeufs (5 jaunes env)  
- 120 gr de sucre
- 50 gr de Maïzena
- 2 càs de rhum brun (pas mis)
 
Mettre le lait, la crème et la vanille ou gousse (coupée en deux et bien raclée) dans une casserole puis faites chauffer à feu doux.  
Dans un saladier mettre les jaunes d'oeufs, le sucre et la maïzena, remuez avec un fouet.  
Retirer le lait/crème/vanille du feu (pensez à enlever la gousse si vous en mettez une) juste avant ébullition et verser dans le saladier sans cesser de mélanger, la préparation doit être lisse et homogène.  Remettre le tout dans la casserole et cuire doucement à feu doux jusqu'à épaississement.  
Remettre l'appareil dans le saladier, filmer au contact et laisser refroidir avant de mettre au frigo pour minimum 4 heures ou une nuit.
 
Pour la pâte sucrée croustillante aux amandes :   
- 60 gr de cassonade blonde
- 40 gr de beurre doux à température ambiante
- 1 petit oeuf
- 125 gr de farine
- 1 pincée de levure chimique
- 60 gr de bâtonnets d'amandes ici éclats d'amande 
 
Mettre tous les ingrédients, sauf les amandes, dans lun bol ou dans le bol du robot muni de le feuille puis faites tourner à petite vitesse jusqu'à obtenir une texture sableuse. Ajouter ensuite les bâtonnets ou éclats d'amandes, mélanger un peu à petite vitesse.
 
Déco :
- 8 abricots mûrs dénoyautés (400gr pesés dénoyautés) ou autre fruit de votre choix et de saison
- 2 càs de gelée d'abricots ou autre confiture
Cuisson et repos :
Déposer un cercle inox Ø22cm beurré sur un tapis de cuisson et une plaque.  Préchauffer le four à 180°.
 
Verser la pâte à cookies dans le cercle beurré et l'étendre du bout des doigts en la faisant remonter légèrement sur les bords.  
Perso j'ai étalé la pâte sur du papier cuisson que j'ai mis dans un moule à charnière. Etape un peu délicate car la pâte est épaisse et se casse facilement mais on peut facilement réparer les accros ;-)
402 403 405
404 407 

 

Sortir la crème à flan du frigo, ajouter le rhum, au batteur électrique fouetter à faible vitesse une petite minute pour bien assouplir l'appareil.  Verser un centimètre sur le fond de pâte à cookies, déposer un oreillon d'abricot au centre et 9 en cercle autour à distances égales, côté peau vers le haut, (pas fait) verser le reste du flan, lisser, déposer sur le dessus les 6 oreillons restants, toujours côté peau vers le haut, appuyer doucement dessus pour les incruster un peu.  Enfourner pour 45 minutes.  Le flan a une jolie croute dorée mais le centre est encore tremblotant, c'est normal, il figera en refroidissant. 
 
Sortir du four et laisser refroidir.   
Faire tiédir la gelée d'abricots et l'étendre au pinceau sur toute la surface du flan, mettre la plaque (sans enlever le cercle ni le tapis de cuisson) au réfrigérateur pour minimum 4 heures (ici une nuit), les saveurs se développent, il raffermi et la gelée empêche la croûte de sécher.  
Transférer sur le plat de service, décercler, servir bien frais.  
cathytutu flan patissier054 (2) cathytutu flan patissier059 (2)