Voici une recette assez rapide et facile à faire avec une épice que je n'utilise pas souvent dans les plats salés : la cannelle ! L'association avec les lentilles est très agréable ;-)  

 En image :

 

089

Ingrédients pour 4 personnes :

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes

Salade de lentilles :

  • 100 g de lentilles vertes du Puy (les faire cuire 30 minutes avec 1 petit oignon ciselé,1 petite carotte en dés, 1 bâton de cannelle et 1 litre de bouillon)
  • Quelques feuilles de coriandre fraîche
  • 1 cuillère à soupe de cacahuètes grillées salées
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès

Œufs mollet :

  • 4 œufs
  • 50 g de chapelure de pain
  • 50 g de farine
  • 1 œuf battu en omelette
  • Huile neutre pour frire
  • Sel fin et poivre du moulin

Côté ustensiles, il vous faut : une casserole d’eau bouillante, un saladier d’eau froide avec quelques glaçons, une araignée, un saladier, une spatule, une cuillère à soupe, une casserole, trois assiettes creuses et une assiette avec du papier absorbant

- Dans une casserole d’eau bouillante, faites cuire les œufs 6 minutes. Au terme de la cuisson, plongez-les immédiatement dans un saladier d’eau avec quelques glaçons et écalez-les dans l’eau. Réservez sur une assiette avec du papier absorbant.

- Dans un saladier, déposez les lentilles cuites que vous récupérez à l’araignée sans le bâton de cannelle. Assaisonnez d’huile d’olive et de vinaigre de Xérès. Salez et poivrez.
Émincez finement les feuilles de coriandre. Concassez les cacahuètes. Réservez le tout dans des bols.
Dans une casserole, versez l’huile et chauffez-la. Dans une première assiette creuse, versez la farine, dans la deuxième, l’œuf battu en omelette avec du sel et du poivre et dans la troisième, la chapelure. Roulez les œufs mollets dans la farine, puis dans l’œuf battu, puis dans la chapelure.

Plongez ensuite délicatement les œufs dans l’huile chaude à l’aide de l’araignée
(en le montant et descendant pour donner de l'air, il faut cuire vite pour ne pas surcuire l'oeuf). La chapelure doit croustiller et les œufs doivent devenir dorés, la manipulation doit être rapide car les œufs doivent rester mollets. On le retire dès qu'ils sont colorés.
Mélangez la salade avec la coriandre et les cacahuètes.
Dans les assiettes, déposez de la salade, et les œufs ouverts en deux dessus.
Perso j'ai fait griller mes oeufs dans une poêle mais la version de Cyril devait être bien croustillante !
Personnalisation de la recette :
J'ai versé un filet d'huile de colza toasté sur mes lentilles pour encore plus de saveur. Cette huile au gout de pain grillé est vraiment délicieuse et idéale pour aromatiser les sauces salades ou les plats en fin de cuisson.  Elle est naturellement riche en oméga 3,6 et 9 et est cultivé et pressée à froid en France.
Merci à Le moulin de mon père pour cette belle découverte !
cathytutu huile de colza le moulin de mon père instagram tous encuisine lentilles cannelle kesako œuf mollet097