Comme vous pouvez le voir je n'ai pas fait toutes les recettes de Cyril mais je les publie quand même ! Je mettrais les photos au fur et à mesure que je les ferrais ;-)   

 

En image :

 

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES 

- 200g de lait entier
- 200g de crème liquide entière
- 120g de sucre + 1 cuillerée d’eau
- 3 œufs  
- 70g de sucre
- ½ gousse de vanille
- 1 fève tonka

 Préchauffer le four à 170 °C

 

Dans une casserole, verser les 120g de sucre et l’eau pour réaliser un caramel.  Il faut le diluer. On le mélange au début, et une fois qu'on allume le feu, on ne mélange plus pour ne pas que ça s'agglomère. Cuire à feu vif et surveiller dès que la couleur caramel vous plait verser dans le fond des ramequins. (Le caramel, ça n'attend pas, même en le sortant du feu, c'est compliqué de l'arrêter de cuire, donc il faut le mettre directement dans les ramequins)

 

Dans une autre casserole, ajouter le lait et la crème. (Cyril verse le lait dans la crème pour que toute la crème soit utilisée) 
Couper la gousse de vanille en deux et la gratter pour récupérer la pulpe, ajouter dans la casserole. Mettre aussi la gousse dans la casserole. 
Râper un peu de fève Tonka pour donner une légère saveur caramel aux crèmes. Si vous n'en avez pas vous pouvez mettre un peu de cannelle ou juste vanille.

Faire bouillir puis couper le feu pour laisser infuser.

Dans un saladier, mélanger les œufs et les 70g de sucre au ruban, verser le mélange lait/crème chaud, fouetter et verser dans les ramequins avec une louche  et enfourner 20 minutes.