Voila j'ai fait le riz au lait à la vanille de Cyril Lignac !

 

En image :

 

riz au lait TOUS EN CUISINE CATHYTUTU CYRIL LIGNAC EN DIRECT M6 CONFINEMENT 2020

INGRÉDIENTS 
- 120g de riz rond
- 450g de lait entier  
- 45g de sucre semoule  
- 2 gousses de vanille  
- 3 cuillerées à soupe de lait pour la fin de cuisson  
- fleur de sel

 riz au lait TOUS EN CUISINE CATHYTUTU CYRIL LIGNAC EN DIRECT M6 CONFINEMENT 20202

Préparation

Dans une casserole d’eau bouillante, verser le riz et faire cuire 2 minutes pour éclater les grains. Ainsi l'amidon du riz va ressortir et lier le lait.

Égoutter le riz. (sans le rincer)

Dans une deuxième casserole, verser le lait avec le sucre, ajouter la pulpe des gousses de vanille (fendre la gousse de vanille en deux pour récupérer les grains).

(astuce de Cyril: garder les gousses vides pour faire du sucre vanillé, si vous voulez un riz au lait encore plus vanillées, mettez les gousses dans le lait).

Si on n'a pas de gousse, on peut prendre de la vanille liquide ou du sucre vanillé

Porter à ébullition.

Verser de suite le riz préalablement cuit à l’eau.

Porter de nouveau à ébullition puis baisser le feu pour cuire à petits frémissements pendant 20 minutes sans cesser de tourner en faisant des 8, récupérer les sucs de cuisson sur les bords de la casserole. Attention à ne jamais oublier de remuer!!!!! Je vous conseille feu doux, sinon ajouter du lait... si trop s'évapore, ça sera compact.

Au terme de la cuisson, ajouter le lait froid pour arrêter la cuisson et le détendre. Saler avec la fleur de sel (si vous le souhaitez). Verser dans un plat ou dans des ramequins. Déguster froid ou tiède.