Voilà j'ai enfin fait le roulé de Cyril Lignac pour Noël 2020 ! J'ai ajouté des zestes d'orange sur la pâte à tartiner avant de rouler le gâteau et tout le monde a apprécié ce côté fraicheur ;-) 

J'ai pu faire 2 biscuits roulés (dont 1 que j'ai congelé) tellement les proportions sont énormes ou alors il m'aurait fallu une plus grande plaque ? Pourtant la mienne est de taille classique !

Il faudra penser à sortir le biscuit au moins 1 heure avant dégustation si vous l'avez mis  longtemps au frais sinon le dessus sera assez dur lol c'est du vécu ;-) 

 En image : 

 

CATHYTUTU BUCHE ROULEE PATE A TARTINER CYRIL LIGNAC TOUS ENCUISINE NOEL 2020 FAMILLE SAVOIE HIVER NEIGE (4)

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES : 


• 2 jaunes d’œufs
• 3 œufs entiers
• 135g de sucre semoule
• 85g de sucre semoule
• 6 blancs d’œufs
• 85g de farine
• 5g de beurre doux
• Pâte à tartiner de bonne qualité 
• 50g de noisettes hachées et torréfiées (ou amandes ou pistaches ou noix de coco râpée ou rien)
• 225g de chocolat au lait
• 25g d’huile de tournesol

CATHYTUTU BUCHE ROULEE PATE A TARTINER CYRIL LIGNAC TOUS EN CUISINE NOEL (7)

Préparation : 
-Beurrer une plaque silicone à rebords ou un papier sulfurisé et déposer sur une plaque à pâtisserie.
-Déposer un saladier dans une casserole d’eau chaude (bain marie) et y faire fondre le chocolat haché pour le glaçage. - Déposer un autre saladier dans une casserole d’eau chaude (bain marie) pour ramollir la pâte à tartiner et napper le biscuit roulé.
-Dans un saladier, monter les jaunes d’œufs, les œufs entiers et les 135g de sucre au ruban puis, ajouter la farine à la maryse. Réserver de côté.
-Dans un second saladier, monter les 85g de sucre avec les blancs d’œufs. Ils doivent être bien fermes et former comme un bec d’oiseau.
-Mélanger les deux appareils ensemble délicatement à la maryse.
-Couler l’appareil sur la plaque à rebords. Étaler sur toute la surface à l’aide d’une spatule.

CATHYTUTU BUCHE ROULEE PATE A TARTINER CYRIL LIGNAC TOUS EN CUISINE NOEL CATHYTUTU BUCHE ROULEE PATE A TARTINER CYRIL LIGNAC TOUS EN CUISINE NOEL (10) CATHYTUTU BUCHE ROULEE PATE A TARTINER CYRIL LIGNAC TOUS EN CUISINE NOEL (8) CATHYTUTU BUCHE ROULEE PATE A TARTINER CYRIL LIGNAC TOUS EN CUISINE NOEL (11) CATHYTUTU BUCHE ROULEE PATE A TARTINER CYRIL LIGNAC TOUS EN CUISINE NOEL (13)CATHYTUTU BUCHE ROULEE PATE A TARTINER CYRIL LIGNAC TOUS EN CUISINE NOEL (15) CATHYTUTU BUCHE ROULEE PATE A TARTINER CYRIL LIGNAC TOUS EN CUISINE NOEL (14) 


-Enfourner et cuire à 210 °C pendant 5 minutes.
-A la sortie du four, laisser reposer le biscuit 1 minute. Déposer un torchon humide sur le plan de travail, retourner le biscuit.
-Déposer le biscuit sur une planche ou laisser sur le torchon, tailler les rebords du biscuit en rectangle. Napper de pâte à tartiner chaude, bien étaler à la spatule. Rouler le biscuit sans trop serrer pour ne pas le casser et réserver le biscuit roulé.
-Ajouter l’huile et les noisettes hachées et torréfiées au chocolat fondu du glaçage. Mélanger.
-Verser le glaçage sur le biscuit, déposer au frais pour que le glaçage refroidisse légèrement mais pas plus de 30 minutes. Mettre dans un plat. 

 

CATHYTUTU BUCHE ROULEE PATE A TARTINER CYRIL LIGNAC TOUS EN CUISINE NOEL EN FAMILLE SAVOIE OR (1)