J'ai été invitée récemment à l'inauguration du nouveau caveau de dégustation de chez Le bouc et la treille à Poleymieux au mont d'or, pas très loin de chez moi. Je les remercie pour cet agréable soirée riche en découverte. 

chez cathytutu inauguration nouveau caveau de degustation du vin le bouc et la treille poleymieux au mont dor (26) chez cathytutu inauguration nouveau caveau de degustation du vin le bouc et la treille poleymieux au mont dor (31) 

Dégustations en images :

Le Bouc à bulles : 
Un rosé pétillant qui fera danser les filles et les garçons ! En voilà un Bouc entraînant !
Gamay – Vins de France
Terroir argilo-calcaire
Vendange manuelle
Vinification : méthode ancestrale
Arômes de framboise … une bouche gourmande et légère saupoudrée de bulles fines
À servir autour de 6°C

 chez cathytutu inauguration nouveau caveau de degustation du vin le bouc et la treille poleymieux au mont dor (39) chez cathytutu inauguration nouveau caveau de degustation du vin le bouc et la treille poleymieux au mont dor (33) 

Or Donc :

Un vin orange quelle drôle d’idée ! En voilà un Bouc étonnant !
Viognier – Vin de France
Vin blanc de macération
Terroir argilo-calcaire
Vendange manuelle éraflée, levain naturel
Vinification : en cuve ovoïde
Élevage : en fûts de chêne pendant 6 mois
Arômes de rose et d’épices amères … une bouche ample et riche
Risotto aux olives – Tagine – Fromages secs
À servir autour de 10°C
Potentiel de garde 4-5 ans

20191129_195033chez cathytutu inauguration nouveau caveau de degustation du vin le bouc et la treille poleymieux au mont dor 

Surprenante découverte du Pan d'Or Viognier :

Viognier – Vin de France
Terroir argilo-calcaire
Vendange manuelle, levain naturel
Vinification et élevage : amphore de terre cuite (10 mois)
Non collée
Au nez, des arômes puissants d’abricot et de pêche. En bouche, un nectar subtil, tout en finesse, avec une bouche ample et ronde où l’on retrouve un Viognier tout à fait atypique.
Escalope de veau à la crème et aux cèpes – Poissons grillées … ou à savourer tout seul, tout simplement
À servir autour de 10°C
Potentiel de garde 5-6 ans

chez cathytutu inauguration nouveau caveau de degustation du vin le bouc et la treille poleymieux au mont dor (1) chez cathytutu inauguration nouveau caveau de degustation du vin le bouc et la treille poleymieux au mont dor (40)

J'ai du avoir des absences en milieu de soirée ;-) car je n'ai pas prit de photos de la dégustation des vins rouges : 

Hircus notre coup de coeur :

n.m) signifie « bouc » en latin. Nos cuvées Hircus sont à notre image, gourmandes et de caractère ! Elles sont aussi emblématiques de la montée en gamme des vins des Coteaux du Lyonnais.
Gamay – AOC Coteaux du Lyonnais
Terroir argilo-calcaire
Vendange manuelle éraflée, levain naturel
Vinification : Macération de 24 jours
Élevage : 18 mois en fûts de chêne, d’acacia et de châtaignier
Arômes de fruits noirs, tanins riches et fondus … une bouche fine et complexe
Salade lyonnaise – Andouillette au vin rouge – Charolais de chèvre affiné
Potentiel de garde : 7-8 ans
À servir autour de 15°C

Bouc à poils :

Couvrez ce Bouc que je ne saurais voir ! Ici pas d’artifice, ce Bouc vinifié sans sulfites offre un vin dit « nature ».
Gamay – AOC Coteaux du Lyonnais
Terroir argilo-calcaire
Vendange manuelle, levain naturel
Vinification : sans sulfite sur vendange éraflée. Fin de fermentation en fûts
Élevage : cuve inox
Arômes de fruits rouges mûres, réglisse … une bouche complexe et intense
Assiette de charcuterie – Grillade – Plats épicés
À servir autour de 15°C

chez cathytutu inauguration nouveau caveau de degustation du vin le bouc et la treille poleymieux au mont dor (2) chez cathytutu inauguration nouveau caveau de degustation du vin le bouc et la treille poleymieux au mont dor (37)

chez cathytutu inauguration nouveau caveau de degustation du vin le bouc et la treille poleymieux au mont dor (5) chez cathytutu inauguration nouveau caveau de degustation du vin le bouc et la treille poleymieux au mont dor (6)

La belle équipe !

chez cathytutu inauguration nouveau caveau de degustation du vin le bouc et la treille poleymieux au mont dor (10)

 

La dégustation était généreusement accompagnée de saucisson, fromage de chèvre, pain, le tout local et aussi de 2 spécialités du coin : Le lard et le saucisson au gènes ou marc de raisin ! Hummm un délice ;-) 

chez cathytutu inauguration nouveau caveau de degustation du vin le bouc et la treille poleymieux au mont dor (3) chez cathytutu inauguration nouveau caveau de degustation du vin le bouc et la treille poleymieux au mont dor (11)

Ensuite petite balade digestive avec une visite guidée des lieux :

chez cathytutu inauguration nouveau caveau de degustation du vin le bouc et la treille poleymieux au mont dor (20) chez cathytutu inauguration nouveau caveau de degustation du vin le bouc et la treille poleymieux au mont dor (21)

chez cathytutu inauguration nouveau caveau de degustation du vin le bouc et la treille poleymieux au mont dor (29) chez cathytutu inauguration nouveau caveau de degustation du vin le bouc et la treille poleymieux au mont dor (28) 

chez cathytutu inauguration nouveau caveau de degustation du vin le bouc et la treille poleymieux au mont dor (30) chez cathytutu inauguration nouveau caveau de degustation du vin le bouc et la treille poleymieux au mont dor (27)

chez cathytutu inauguration nouveau caveau de degustation du vin le bouc et la treille poleymieux au mont dor (34) chez cathytutu inauguration nouveau caveau de degustation du vin le bouc et la treille poleymieux au mont dor (35)

 

Un peu d'histoire :

Le Bouc et la Treille est né à Poleymieux-au-Mont-d’Or en 1976 de l’association d’un éleveur de chèvre (le Bouc) et d’un paysan en polyculture : céréales, vignes… (la Treille).

poleymieux-69-carte-postale-ancienne-800x511

Dans la pure tradition des fermes lyonnaises en polyculture-élevage, l’exploitation ne comptait pas moins de 140ha de surface agricole (céréales, patures, près de fauche), 8ha de vignes, 30 vaches laitières et une cinquantaine de chèvres au début des années 2000.

Quelques dates clés :

2003 : arrêt des élevages caprin et bovin et de la fabrication de fromages
2007 : conversion de la vigne en Bio
2010 : obtention du logo AB pour la vigne et le foin, conversion des céréales en Bio.
2013 : obtention du logo AB pour les céréales.
2014 : création d’une nouvelle entité : Terres d’Eole qui s’occupe de l’activité céréales-farine-pain et foin…toujours à Poleymieux-au-Mont-d’Or !

Aujourd’hui Le Bouc et La Treille se consacre uniquement à la fabrication et la commercialisation du vin.

Tandis que les Boucs Yves et Timothée bichonnent nos vignes, le Bouc Stéphane s’occupe de la vinification et le Bouc Marie-Anne de la commercialisation.

portraits-800x533

Le bouc et la treille c'est donc 4 associés passionnés en culture biologique, proche de la biodynamie qui produisent des vins biologiques rouges, blancs et rosés en AOC Coteaux du lyonnais ainsi que des blancs et rosés pétillants en Vin de France. 

Le travail des vignes est effectué essentiellement à la main dans le respect de la vie biologique des sols ainsi les vignes cohabitent toute l'année avec des herbes naturelles qui recouvrent les parcelles de Gamay, Chardonnay et Viognier : Trèfles, fraisiers, camomille, citronnelle.

Les macératons se font très longues et les élevages sont poussés en fûts, jarres et amphores de terre cuite ce qui participe à la finesse des cuvées.

Tous les levains sont naturels afin de produire un vin atypique et vivant. Des vins sans sulfites et vins oranges font partie également de leur gamme.

Le caveau est ouvert au public le jeudi et vendredi e 17h à 19h et le samedi de 10h à 12h30 avec dégustation de vins biologiques, visite de la cave et du vignoble. 

Il y a régulièrement des portes ouvertes avec dégustation et les prochaines sont le 14 et 15 décembre de 10h à 19h.

Vous aurez aussi l'occasion de découvrir les belles réalisations fait maison de Cécile ainsi que des bougies de L'atelier Louis :

chez cathytutu inauguration nouveau caveau de degustation du vin le bouc et la treille poleymieux au mont dor (4) chez cathytutu inauguration nouveau caveau de degustation du vin le bouc et la treille poleymieux au mont dor (12)

 

chez cathytutu inauguration nouveau caveau de degustation du vin le bouc et la treille poleymieux au mont dor (13) chez cathytutu inauguration nouveau caveau de degustation du vin le bouc et la treille poleymieux au mont dor (16)

Pour en savoir plus n'hésiter pas à visiter leur site : clic !

Après cette agréable soirée nous sommes repartis avec 2 coups de coeurs : Le vin rouge Hircus 2016 et le délicieux et girly pétillant Bouc à bulles ;-)