Prise de conscience écologique, je me dirige peu à peu vers une méthode de consommation locale et "zéro déchets".

Dans la mesure du possible, je dis stop aux achats qui finissent à la poubelle, aux suremballages... J'essaye d'utiliser des produits lavables et donc réutilisables.

 sans-titre

Alors comment fait-on pour changer toutes nos mauvaises habitudes ? 

Le tri sélectif est un bon moyen pour  prendre conscience de la quantité de choses que l'on jette !!! 

Posez-vous la question chaque fois que vous jetez quelque chose : "Ai-je bien fait d'avoir acheté cet article ? ou ces légumes emballés ? En avais-je vraiment besoins ?"

Ensuite vous pouvez essayer d'adopter les réflexes suivants : 

Concernant la cuisine :

- Acheter ces fruits et légumes, viande, fromage au marché ou chez un producteur ou comme moi inscrivez-vous à une AMAP. Les produits sont souvent bios et d'excellente qualité et par la suite on est moins tentés d'acheter "autres choses" dans les supermarchés !!!

marché

- Cuisiner vous même au lieu d'acheter des repas tout fait. C'est bien meilleur à tout point de vue. Pâte à pizza, pâte minute inratable pour faire de bonnes tartes ou quiches... 

- Munissez-vous de pot en verre avec couvercle et faites vos yaourts vous-même (cuisson au four)

- Faites aussi vos yaourts sans four ni yaourtières ! Article à venir !

yaourt


- Faites votre pain vous même et mieux encore votre levain !!! J'y suis arrivée et j'avoue que ce n'est pas si compliqué. 

- Achetez des pailles réutilisables en bambou, inox, plastique ou verre. C'est un investissement au départ mais à la fin c'est rentable et en plus elles sont vraiment sympas. Il en existe même en couleur. Ma préférence irait vers le bambou et les pailles en verre.

- Si vous possédez comme moi une cafetière Nespresso, utiliser des capsules en inox qui sont lavables et réutilisable à vie !!! En plus vous pouvez acheter votre café chez le torrefacteur du coin et faire les mélange vous même du coup je trouve ça plutôt cool. Il existe aussi des capsules en plastique, beaucoup moins chère !!!   Si vous n'avez pas tout ça à portée de  main ou si les moyens manquent, vous pouvez acheter des dosettes biodégradables déjà remplies.

 


Concernant la salle de bain :

 

-Pour la douche j'utilise un savon solide et j'en suis bien contente.

-Concernant le shampooing, après utilisation je trouvais que j'avais les cheveux secs et gras en même temps ! bref je n'étais pas emballée et puis on m'a conseilé d'insister et de tester au moins un mois. J'attends les vacances pour faire ce test et vous en reparle. Rendez-vous fin aout !

-J'ai un peigne et une brosse en bois  qui n'abiment pas les cheveux en plus d'être naturel et donc biodégradable !

-J'ai depuis peu des lingettes démaquillantes et je dois avouer que c'est top ! plus besoins de coton et de produit démaquillant et du coup plus d'effet panda la matin au réveil ! Incroyable !

 


Concernant l'entretien de la maison et du linge :

1-J'ai enfin fait ma lessive maison ! Pour commencer j'ai utilisé des copeaux de savon de Marseille en sachet mais par la suite j'acheterais un bloc de savon que je râperais moi même pour être sûre d'avoir du vrai savon !

J'ai fait le recette qu'il y avait sur le paquet mais je trouve que c'est très compact ! A voir si c'est pareil avec du vrai savon râpé maison ? Sinon je diminuerais les doses.

 

2- J'ai acheté un savon de Marseille pour faire ma vaisselle, laver mon évier, les plans de travail ainsi que les mains. 

 

3-J'ai fabriqué des tawashis pour remplacer les éponges traditionnelles. 

Il y a plusieurs méthodes : 

- le métier à tisser ! 

- Le tricot !

Pour remplacer la gratounette on peux faire des tawashis avec du sisal entre autre ! Article à venir !


 

J'actualiserais au fur et à mesure cette rubrique "Zéro déchet".

Si vous avez des idées n'hésitez pas à les écrire en commentaire. 

N'HESITEZ PAS A ME SUIVRE SUR LES RESEAUX SOCIAUX OU JE SUIS BEAUCOUP PLUS ACTIVE !

Instagram 

Facebook