750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
3 février 2019

...Pâte à tartiner délicieuse... (Sébastien Bouillet)

Je continue tout doucement à tester les recettes de mon livre [Pâtisseries] de Sébastien Bouillet et aujourd'hui je vous propose la recette de la pâte à tartiner. Il vous faudra certains ingrédients pas toujours faciles à trouver mais vous pourrez les faire maison ; je pense notamment au gianduja et à la pâte de noisette. Regardez sur internet vous trouverez les recettes. Pour le praliné aux noisettes j'en avais un pot mais la prochaine fois je le ferrais maison.

En image :

nutella sebastien bouillet patisserie chez cathytutu pate à tartiner chandeleur

 

 

Pour 6 personnes
Préparation : 20 mn
Cuisson : 5 mn

Ingrédients pour le praliné aux noisettes :

100 g de noisette
100 g de sucre en poudre

Ingrédients pour la pâte à tartiner :

165g de gianduja lait noisette
30g de chocolat au lait
200g de praliné aux noisettes
30g de pâte de noisettes (c'est des noisettes toréfiées et du sucre, mixés, du tant pour tant, jusqu'à ce que ça ressemble à une pâte ; c'est assez long...)
1 pince de sel
10 g de cacao en poudre
10 g de beurre

nutella sebastien bouillet patisserie pate a tartiner chez cathytutu

Praliné aux noisettes :

Faire dorer les noisettes au four à 170°.

Réalisez un caramel dans une casserole à fond épais : Laissez fondre tout doucement une petite quantité de sucre avant d'en ajouter petit à petit par la suite et sans mélanger. Quand il commence à caraméliser vous pouvez le mélanger un peu puis continuer de verser le reste de sucre. Lorsque le sucre atteints une belle couleur ajoutez les noisettes torréfiées et tièdes et mélangez les bien afin de les enrober de caramel. Versez sur une plaque recouverte de papier cuisson ou en silicone. Laissez refroidir. Une fois froid mixez le tout au robot, en plusieurs fois pour ne pas surchauffer le moteur de votre robot. Vous ne pourrez pas obtenir un praliné super fin mais c'est ce qui donnera un côté croustillant. C'est surement ce qu'il me manque au mien avec du praliné tout fait.

nutella sebastien bouillet patisserie pate a tartiner chez cathytutu6

Pâte à tartiner :

Faites fondre le gianduja avec le chocolat au lait à environ 35°. Ajoutez le praliné, la pâte de noisettes, le sel, le cacao et le beurre. Mixez au robot pendant 5 mn.

nutella sebastien bouillet patisserie pate a tartiner chez cathytutu8

SECRET DU CHEF : Vous pouvez agrémenter et personnaliser votre pâte à tartiner en ajoutant des noisettes concassées grillées, des cacahuètes concassées grillées ou bien encore de la noix de coco râpée grillée.

ASTUCES : 

Conservez cette pâte à tartiner dans votre placard à température ambiante ; elle n'en sera que meilleure avec une texture fluide et un arôme développé. Ne pas mettre au frais.

 

nutella sebastien bouillet patisserie pate a tartiner chez cathytutu4

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Comment résister ?
Répondre
S
j'ai très envie d'y plonger ma petite cuillère!!!! bisous
Répondre
L
c'est vrai qu'elle a l'air bonne cette pâte à tartiner
Répondre
Publicité
Newsletter
309 abonnés
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
  • J'aime cuisiner et varier les menus mais aussi me balader et découvrir des lieux insolites ou gourmands. Je vous partage des recettes faciles, classiques ou revisitées. Je suis aussi adepte du local, du bio, du made in France...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 610 925
Publicité