750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
8 janvier 2019

...Galette des rois... (Sébastien Bouillet [Pâtisseries])

Je vous présente "Moi moche et délicieuse" :-)

GALETTE DES ROIS BOUILLET CHEZ CATHYTUTU

Voilà je me suis lancée dans une recette de pâte feuilletée maison. Recette de mon livre Pâtisseries de Sébastien Bouillet. Ma pâte feuilletée était bonne, avec un feuilletage aux couches discrètes mais bien croustillantes et la frangipane était délicieuse aussi. Je ne vous parle pas du glaçage glossy gloss qui a fait son petit effet !!! Bon comme vous pouvez le voir sur les photos ma pâte est moche car retombée après cuisson. Je pense que je ne l'avais pas assez piqué de partout au moment du glaçage avant la 2ème cuisson.  C'EST UN POINT A RETENIR !!!

Si tu veux avoir plus de détail sur mes recettes c'est sur mon compte instagram que ça se passe : clic

En image :

GALETTE DES ROIS BOUILLET CHEZ CATHYTUTU

Pour 6 personnes 

Préparation : 1 heure

Cuisson : 2 fois 25 mn

Repos : 5 heures

 

 
Pâte feuilletée : 
 
200 g de farine T55
5 g de sel
80 g d'eau froide
30 g de beurre
170 g de beurre mou (de tourage de préférence, AOP...)
 
Frangipane : 
 
60 g de beurre mou
60 g de sucre glace
110 g de poudre d'amandes
15 g de farine T55
60 g d'oeuf
150 g de crème pâtissière
 
Crème pâtissière : 
 
200 g de lait
10 g de beurre
50 g de sucre en poudre
1 gousse de vanille
20 g de farine T55
50 g de jaunes d'oeufs
J'ai ajouté du jus de maracuja pour le fun ;-)
 
Dorure :
Je pense qu'on peux diminuer de moitié car il m'en restait même après une 2ème galette !!!
 
50 g de jaunes d'oeufs
30 g de crème liquide
 
Sirop : 
 
50 g d'eau
120 g de sucre en poudre
50 g de sirop de glucose (ingrédient mystère spécial grande brillance)

GALETTE DES ROIS BOUILLET CHEZ CATHYTUTU

 

La pâte feuilletée

Mélangez la farine, le sel, l’eau et les 30 g de beurre au batteur à petite vitesse (ou à la main) afin de ne pas donner trop d’élasticité à la pâte. Formez une boule, enveloppez – la de film alimentaire ou recouvrez – la d’un torchon et laissez – la reposer au réfrigérateur pendant 2 heures environ.

20190105_093554

Laissez ramollir les 170g de beurre à température ambiante.

Je vous mets le détail en image :

 

20190108_121015

Etalez la boule de feuilletage en commençant par le milieu..

Étalez la pâte en forme carrée sur 0.5 cm d’épaisseur environ..

Étalez le beurre en un carré plus petit que le carr é de pâte. Mettez le carré de beurre sur la pâte, les angles de celui – ci au milieu des côtés du carré de pâte.. Prenez les coins de la pâte par la pointe et ramenez – les au centre du carré de beurre. Renouvelez l’opération pour chacun des côtés. Appuyez légèrement pour souder les rabats de pâte à la jointure. Placez l’enveloppe face à vous. Avec le rouleau, étalez en commençant par le haut puis le bas..

Étalez la pâte sur environ 0.5 cm à 0.7 cm d’épaisseur de manière régulière. Prenez le côté droit de la pâte et rabattez les deux tiers de la pâte.. Soyez précis dans les pliages. Rabattez le côté gauche sur ce que vous venez de plier.

Réservez au réfrigérateur 20 min.

Renouvelez l’opération 5 fois.

Laissez reposer 20 min au frais entre chaque « tourage ».

 

20190105_12504320190105_13584420190105_15384920190106_104315

Détaillez 2 disques de pâte feuilletée de 24 cm de diamètre.

20190106_10501020190106_111454

20190106_122906

 

La crème pâtissière 

Dans une casserole, faites chauffer le lait avec le beurre, la moitié du sucre et la gousse de vanille fendue et grattée. Mélangez l’autre moitié du sucre avec la farine, puis ajoutez les jaunes d’œufs et mélangez énergiquement. Versez une partie du lait chaud sur les œufs et mélangez bien. Reversez le tout dans la casserole et faites cuire jusqu’à ébullition pendant 2 minutes sans cesser de mélanger.

Au bout des 2 minutes, mixez la crème, versez-la dans un plat à gratin et recouvrez-la de film alimentaire en le disposant bien au contact de la crème. Placez la crème au réfrigérateur pour la refroidir rapidement.

20190105_100506

La frangipane 

Au batteur, malaxez le beurre pour obtenir une texture pommade bien lisse (il faut bien éliminer les grains de beurre). Ajoutez le sucre glace, la poudre d’amandes et la farine. Puis ajoutez l’œuf et laissez monter un peu. Dans un saladier, lissez la crème pâtissière à l’aide d’un fouet, puis ajoutez-la au mélange précédent. Mélangez bien.

La dorure 

Mélangez tous les ingrédients ensemble. Mixez ou filtrez à l’aide d’une petite passoire ou d’un chinois.

Le sirop 

Dans une casserole, portez tous les ingrédients à ébullition. Gardez le sirop chaud pour le passer sur la galette en fin de cuisson.

Le montage 

Prenez l’un des deux disques de feuilletage et posez-le sur une feuille de papier cuisson. À l’aide d’un pinceau trempé dans de l’eau froide, mouillez légèrement le bord du disque sur une largeur de 2 cm. Versez la frangipane dans une poche munie d’une douille n° 12. Pochez en spirale un cordon de frangipane, en partant du centre jusqu’à 2 cm du bord. Mettez 1 ou 2 fèves (plus proche du bord que du centre pour limiter le risque de tomber dessus au moment de la coupe).

Pliez en deux le deuxième disque de feuilletage et déposez-le délicatement sur le premier disque, en superposant les bords, puis dépliez-le pour fermer le reste de la galette. Avec vos doigts, appuyez légèrement sur le bord afin de bien souder les deux disques de pâte. À l’aide du dos d’un couteau ou d’un manche de cuillère, chiquetez le bord. Réservez la galette bien à plat au congélateur pendant 1 heure. Ensuite, sortez la galette du congélateur (si le feuilletage est trop dur, laissez à température ambiante 10 minutes) et retournez-la afin d’avoir une belle surface lisse. À l’aide d’un pinceau, appliquez la dorure sur l’ensemble de la galette.

Attention, s’il n’y a pas de dorure à certains endroits, cela se verra à la cuisson. Réalisez au cutter des arcs de cercle en partant du centre, sans percer la pâte afin de décorer la galette. Avec une pointe de couteau, piquez la galette au centre jusqu’à ce que la pointe touche le plan de travail.

Dilemme :

Sur la recette on doit congeler la galette 1h...

20190108_121031

Et sur les photos on doit la mettre au frais 2 heures... Le numéro de douille n'est pas le même non plus... 

20190108_121037

20190108_121058

La cuisson 

Dans un four à 170 °C, faites cuire la galette pendant 25 minutes. Si elle commence à gonfler, n’hésitez pas à la piquer de nouveau afin de chasser l’air. Sortez la galette du four et, à l’aide d’un pinceau, passez généreusement le sirop chaud sur le dessus de celle-ci, sans trop appuyer le pinceau, car cela pourrait abîmer la couche dorée de la galette. Remettez au four pendant 25 minutes.

Et c'est qui qui a eu la fêve ??? C'est Bibi ;-)

 

GALETTE DES ROIS BOUILLET CHEZ CATHYTUTU
GALETTE DES ROIS BOUILLET CHEZ CATHYTUTU
J'ai refait la recette de la frangipane et du glaçage avec une pâte du commerce :
-Je n'ai pas congelé la pâte mais mise au frigo 1 heure 
-Je ne l'ai pas non plus retourné 
-Je l'ai bien piqué de partout avant la 2ème cuisson
Résultat plus que satisfaisant !!! Donc je valide le passage au frigo mais pas au congélateur ;-)
GALETTE DES ROIS BOUILLET CHEZ CATHYTUTU
Publicité
Publicité
Commentaires
S
elle est superbe ta galette!!! biosus
Répondre
Publicité
Newsletter
310 abonnés
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
  • J'aime cuisiner et varier les menus mais aussi me balader et découvrir des lieux insolites ou gourmands. Je vous partage des recettes faciles, classiques ou revisitées. Je suis aussi adepte du local, du bio, du made in France...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 614 299
Publicité