750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
27 décembre 2018

...Stollen de Noël... (Christophe Felder, Recette.de)

stollen de Noël chez Cathytutu Christophe Felder

Ca y est j'ai enfin fait mon premier stollen !!! Faut dire que je suis bien aidée avec mon Kitchenaid ;-)

Mon stollen n'est pas parfait mais le goût y est !!! Au départ il était plus gonflé puis il s'est aplatit... L'année prochaine j'en referais 2 petits plutôt qu'un gros ;-) Je n'ai pas fait de boudin de pâte d'amande mais j'ai dispatché des petits morceaux dans la pâte et c'est tout aussi bon  ; vous devriez essayer vous verrez c'est super car on a des morceaux de pâte d'amande à chaque bouchée ;-)  

Recette trouvée sur le site de "Elle à table" ;-)

Je rêve de faire le même Stollen que celui de Lidl ou autre, niveau texture... si quelqu'un à la recette je suis preneuse ;-) 

En image :

stollen de Noël chez Cathytutu Christophe Felder

Pour 1 stollen (ici) ou 2 petits :

Le levain :
5 cl de lait entier
60 g de farine
10 g de levure fraîche du boulanger


La pâte :
380 g de farine + pour le plan de travail
1 oeuf
80 g de sucre
12 cl de lait entier

100 g de beurre ramolli
10 g de levure fraîche du boulanger
le zeste de 1/4 d'orange non traitée + celui d'une clémentine
le zeste de 1/4 de citron non traité
1/2 cuillère(s) à café de cannelle en poudre
5 g de sel fin

La garniture :
80 g d'amandes (ici blanches)
40 g de noisettes (pas mis)
80 g de raisins secs (cranberries à la place)

80 g de citron confit
80 g d‘orange confite
1 cuillère(s) à café de cannelle en poudre
2 cuillère(s) à soupe de kirsch

La finition :
30 g de beurre fondu
50 g de sucre en poudre

  • 1. Hachez grossièrement les ingrédients de la garniture et arrosez-les de kirsch. Laissez macérer.
  • 2. Rassemblez les ingrédients du levain dans un petit saladier. Battez-les énergiquement. Recouvrez le levain avec les 380 g de farine de la pâte pour lui éviter de croûter.
  • 3. Laissez lever 45 mn sans couvrir et si possible près d’une source de chaleur (ici dans mon four). Au bout de ce temps, des sillons vont se former à la surface de la farine, signe que la levure a fait son travail.
  • 4. Versez farine et levain dans le bol du batteur, ajoutez les ingrédients restants de la pâte : le sel, l’œuf, le sucre, le lait, le beurre mou, la levure émiettée, les zestes et la cannelle. Pétrissez l’ensemble au batteur pendant 4 mn. La pâte obtenue doit être ferme et élastique. Au besoin, ajoutez un peu de farine. Faites-la lever sous un linge pendant 1 h.
  • 5. Déposez la pâte sur le plan de travail fariné et étalez-la en formant un carré de 25 cm de côté environ. Déposez au centre les fruits secs macérés et égouttés, mélangez-les à la pâte en formant un rectangle inégal. Repliez un côté de la pâte sur l’autre pour lui donner sa forme particulière. Coupez la pâte en deux pour obtenir deux stollen. Laissez reposer de nouveau 1 h sous le linge.
  • 6. Au bout de ce temps, préchauffez le four th. 5-6 (170 °C). Déposez les stollen sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et enfournez pendant 40 mn.
  • 7. Sortez les stollen du four et badigeonnez-les de beurre fondu avec un pinceau réservé à cet usage, remettez-les dans le four 2 mn, recommencez cette opération trois fois.
  • 8. Sortez les stollen bien dorés et réservez-les. Lorsqu’ils sont tièdes, saupoudrez-les de sucre sur toutes les faces.

 

20181223_11555020181223_13383220181223_14311620181223_163524

 


  • Avec cette recette je participe au défi cuisine du site Recette.de avec la région de l'Alsace et sur le thème de : 

 

Le tour du monde du père noel

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ton stollen est superbe !!! Qu'est-ce que j'aime ça, je n'ai pas la recette de Lidl mais je suis certaine que le tien est bien meilleur, rien ne vaut le fait maison!!! Je te souhaite une très belle année à toi et à tes proches, gros bisous 😚
Répondre
L
Moi je le trouve très beau. <br /> <br /> Bonne année <br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité
Newsletter
310 abonnés
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
  • J'aime cuisiner et varier les menus mais aussi me balader et découvrir des lieux insolites ou gourmands. Je vous partage des recettes faciles, classiques ou revisitées. Je suis aussi adepte du local, du bio, du made in France...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 614 162
Publicité