Pas envie de faire des sardines à la plancha pour ne pas parfumer les voisins lol alors je décide de les faire au four. En ressortant quelques livres de recettes je tombe sur une recette de sardines farcies au brocciu mais comme je n'en avais pas j'ai décider de faire avec de la ricotta. Finalement j'ai fait à ma façon et c'était très bon.

En image :

 

Dorades à la marocaineDorades à la marocaine

 

Préparation : 55 minutes

Cuisson : 25 minutes environ

Ingrédients :

1 kg de sardines (ici nettoyées par mon poissonnier)

500 g de ricotta

1 oeuf

1 gousse d'ail

Feuilles de persil, menthe et basilic

huile d'olive

50 g de chapelure

sel 

poivre

Si votre poissonnier ne l'a pas fait : coupez la tête des sardines et enlevez l'arête centrale par le ventre en tirant jusqu'au bout de la queue.

Ciseler vos herbes aromatiques et l'ail et mélangez-les avec la ricotta. Ajoutez ensuite l'oeuf, salez et poivrez et bien mélanger le tout.

Farcir vos sardines avec cette préparation et en comptant 2 cac environ. Tout dépend de la taille de vos sardines.

Posez les sardines farcies dans un plat à gratin huilé puis les saupoudrer de chapelure. Versez un filet d'huile d'olive et cuire 25 mn environ à 180° (th 6).

 

Dorades à la marocaine

 


 

Avec cette recette je participe au défi mensuel du site Recette.de avec pour thème :

defi-cuisine-de-la-mer

Chaque mois, nous vous invitons à inventer et réaliser une recette sur un thème donné proposé par un jury de blogueurs culinaires. Un jury de blogueuses et blogueurs culinaires est formé tous les mois pour choisir le thème du mois et décider des recettes gagnantes. Chaque membre du jury propose également sa propre recette sur le thème (les participations du jury sont hors-concours bien sûr).

Le Jury

Les membres du jury ce mois-ci sont :

Le thème

Après la Cuisine de la Plage en juillet, Le jury du défi cuisine du mois d'août a choisi le thème Cuisine de la Mer. Il faut donc proposer des recettes en rapport avec la mer, avec un ingrédient provenant de la mer : poissons, coquillages, crustacés etc. mais aussi les algues, l'encre de seiche... et le sel marin bien sûr. ;-) Vous pouvez aussi proposer des recettes dont la présentation évoque la mer : un bateau, une île... Tout est permis !

Comment participer ?

  • Si vous avez un blog cuisine inscrit sur Recettes de Cuisine, il faut publier votre recette sur votre blog avec un lien vers https://recettes.de/defi-cuisine-de-la-mer
    Elle sera alors automatiquement ajoutée sur cette page. (si jamais vous ne voyez pas votre recette 24 heures plus tard, vérifiez que les liens fonctionnent et envoyez-moi le lien de votre recette : stephane@recettes.de), j'ajouterai la recette avant que le jury commence à choisir.)
  • Si vous avez un blog cuisine (ou un blog avec une rubrique culinaire) mais n'êtes pas encore inscrit sur Recettes de Cuisine, vous pouvez vous inscrire en 30 secondes.
  • Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez participer en m'envoyant votre recette accompagnée d'une ou plusieurs photos. La recette sera alors publiée sur le blog de Recettes de Cuisine afin de pouvoir figurer sur cette page.

Attention : vous ne pouvez pas recycler un billet déjà publié pour participer, vous devez publier une nouvelle recette.

Attention bis : maximum 3 participations par personne.

Vous pouvez participer à partir du 1er août 2018 jusqu'au 31 août 2018, douzième coup de minuit inclus !