J'avais congelé des myrtilles sauvages achetées chez grand'frais pour faire une tarte à Mr quand il serait là. Nous revenons de vacances en haute Savoie et je profite d'une baisse des températures pour faire cette recette trouvée sur le site de Savoie mont Blanc ;-) J'ai adoré ces vacances au grand air et les randonnées qu'on a fait... que de paysages grandioses et que d'effort pour y parvenir mais c'est le jeu ma p'tite Lucette ; dans la vie tout se mérite ;-) C'est quand qu'on repart ??? Donc en attendant de repartir je patiente avec cette simple et délicieuse tarte aux myrtilles ;-) J'ai diminué les quantités par deux par rapport à la recette d'origine ;-)

En image :

 

IMG_20180824_132523_459 (2)

Ingrédients pour 6 personnes :

Pâte sablée :

150 g de farine (ici T55)

100 g de beurre

50 g de sucre glace

1 oeuf

Garniture :

250 g de myrtilles

sucre en poudre

1 moule ou cercle de 24 cm env ou moins si on veut une tarte plus épaisse 

Préchauffez le four th 6 (180°).

Versez la farine sur un plan de travail ou dans un grand bol puis disposez dessus le beurre coupé en parcelles et écrasez-le avec la farine pour obtenir un mélange sableux.

Cassez l'œuf dans un bol, ajoutez le sucre glace et mélangez. Faites un puits au centre du mélange beurre+farine et versez ce mélnge oeuf/sucre. Pétrissez légèrement entre vos mains, en ajoutant un peu d’eau si le mélange est trop sec. Chez moi c'est le contraire c'est trop collant !!! donc je rajoute un peu de farine. Formez une boule que vous pouvez mettre au frais si vous avez le temps et si votre pâte est trop collante comme la mienne.

IMG_20180824_132341_863 (2)

Ensuite étalez la pâte au rouleau et garnissez un moule à tarte préalablement beurré. Piquez le fond avec une fourchette et faites pré cuire 10 à 15 minutes. J'ai fait dans un cercle à tarte qui est moins haut qu'un plat mais que je trouve encore trop haut !!!
Garnissez avec les myrtilles, remettez au four pour 20 minutes. Stoppez le four, saupoudrez la tarte de sucre et laissez 5 minutes dans le four encore chaud.

Au moment de servir un peu de sucre glace en saupoudrage et on se croirait en plein hiver ;-)

 

IMG_20180824_132452_395 (2)