IMG_20180623_141104_296

Après la ...Mousse au chocolat végan... à base de jus de pois chiche, après la mousse au chocolat à l'eau je vous propose une recette de crème au chocolat à l'avocat. Je ne l'appelle pas mousse car elle ne l'est pas vraiement mais y fait penser. Je me suis inspirée d'une recette trouvée ici :  clic Et oui j'ai tout traduis et converti... j'espère que je ne me suis pas trompée ;-)

Vous connaissez les After Eight ? Vous savez ces petits carrés de menthe recouvert de chocolat qu'on prenais pour le café ou pour une pause gourmande dans les années... bref oui je suis une jeune vieille lol

th35524891_1911191015598778_9091127597219184640_n

Et bien j'ai décidé de faire cette crème au chocolat et de la parfumer avec de la menthe chocolat pour un effet After Eight !!! J'ai acheté récement cette menthe spéciale et peu connue. Quand on froisse une feuille on à l'impression de manger un after eight !!! Incroyable !!!

J'adore la menthe : j'ai de la menthe verte, de la menthe mojito et marocaine et quand j'ai vu de la menthe chocolat dans une jardinerie pas loin de chez moi  je n'ai pas pu résister !!! En plus je trouve qu'elle résiste bien à la chaleur car mon balcon est plein ouest et je ne vous parle pas de la chaleur qu'il y fait !!!

Pour en revenir à cette recette avec l'ingrédient improbable qu'est l'avocat, je vous rassure de suite et vous affirme qu'on ne le sent abslument pas. Par contre cette recette est très riche et vous serez vite calée... donc prévoir des petites verrines ou préparez cette crème dans un grand plat et servez-la à l'assiette. Quand à la menthe chocolat elle fait son effet After Eight tout en subtilité.

En image :

 

IMG_20180623_141159_865

 

 Ingrédients pour 4 à 6 verrines :

115 g de chocolat ici Guanaja à 70%
450g  d'avocat mûr (2 env)
3 cas de cacao noir
60 ml de lait ou autre liquide de votre choix
Quelques feuilles de menthe chocolat (5 env)
1 cac de vanille liquide
1 pincée de sel 
Sirop d'érable ici ou miel ou sirop d'agave ou sucre selon vos goûts 

Faites légèrement chauffer votre lait ou autre et mettre les feuilles de menthe à infuser. Vous pouvez les écraser pour avoir plus d'arômes.

Faire fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain Marie et laissez le tiédir.

Découpez vos avocats en petits morceaux et mettez les dans un blender ou un robot avec une lame en métal. Je l'ai fait dans mon Nutribullet car j'ai divisé la recette par deux donc il me fallait un petit contenant.

20180623_112628

Ajoutez le chocolat fondu, le cacao en poudre, le lait sans les feuilles de menthe chocolat, la vanille et une pincée de sel. Mixez jusqu'à obtenir une purée. Vous pouvez racler les parois du robot ou blender afin de bien tout mixer. Vous pouvez ajouter le sucre de votre choix si vous désirez avoir une crème au chocolat plus douce. Mon chocolat était corsé et j'aurais du en mettre un peu plus.

Remplir vos verrines ou votre saladier et mettre au frais. Pour la déco vous pouvez ajoutez une framboise et une branche de menthe chocolat ainsi que comme moi une pistole de chocolat.

ASTUCE : 

Pour répartir équitablement la crème dans les verrines il faut mettre une seule cas ou cac de crème à la fois dans chaque verrine (et non pas 2 ou 3  dans chaque verrine car la dernière risque d'en avoir moins) et continuer jusqu'à ce qu'il n'y en ai plus. 

 

IMG_20180623_141400_779


Dès que je peux, quand j'y pense et si le thème m'inspire et que la date n'est pas expirée, , je participe à des défis culinaires !!! J'aime le principe du thème imposé qui me motive à créer ou tester de nouvelles recettes et je dois avouer que ça me convient très bien. J'ai besoins d'être cadrée, une vraie gosse  !!! Parfois je me mélange dans les noms, les liens, car il y en a beaucoup et certains ont des noms un peu semblables mais j'y arrive lol !!!

Me voici me voilà donc avec cette recette de crème au chocolat comme un After Eight qui participe au défi culinaire "Bataille food #58, défi crée par Jenna du blog Bistro de Jenna.

La marraine actuelle est Valérie du blog 123Dégustez et le parrain précédent était Brian de Brian Iz In The Kitchen

Le thème actuelle est "Les herbes aromatiques" !!! Hummm ça sent bon non ? 

 

bataille-food

Liste des participations enregistrées:

Valérie de 123degustez Jenna de Bistro de Jenna – Carole de Ramène la Popotte – Emilie de Emilie Sweetness – Marie de Cooking et Bon Appétit – Lina de Chaud Patate – Brian de Brian Iz in the kitchen – Lova de Graine de faim Kelly – Ingrid de Les voyages de Gridelle – Maggy de Magg kitchenette – Dr Chocolatine de  La Médecine Passe par la Cuisine – Fabienne de Famoh – Justin de The Garden of Delights – Catalina de Le blog de Cata – Silvie de Citronelle and Cardamome – Catherine de Chez Catytutu – Delphine de Oh la gourmande – Gabrielle de Petites cuillère et Charentaises – Hélène de Keskonmangemaman – Samar de Mes inspirations culinaires – Michèle de Croquant Fondant Gourmand – Céline de Comme une envie de… – Isabelle de Les kits futés du quotidien – Lic de Aussi délicieux qu’un gateau – Christine de Pause nature – Christine de Mes plats au quotidien –