750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
28 juin 2018

...Tarte rustique aux fruits de saison... (Cathytutu, Défi cuisine des 2B)

tarte rustique fruits saison

Je ne sais pas vous mais j'adore les tartes rustiques !!! J'aime ce principe de mettre des fruits pêle-mêle (si possible de saison) au milieu d'une pâte (facile et rapide à faire d'où son nom "rustique') et de rabattre les bords en toute simplicité. J'avais déjà testé une tarte rustique salée avec de la farine T110 et de l'huile d'olive (hummmun délice) mais aujourd'hui j'avais envie de la faire avec de la farine de petit épeautre. Je dois vous avouer que c'est ma préférée. Cette pâte est croustillante et délicate à souhait. Je pense qu'elle conviendrais aussi très bien pour une version salée. Pour cette recette je me suis inspirée  de mon magazine Vitalfood n° 15 ;-) 

En image :

tarte rustique fruits saison

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

Préparation :30 mn

Repos : 45 mn

Cuisson : 45 mn

 

Pour la pâte :

250 g de farine de petit épeautre (ou farine de blé classique T45)

110 g de beurre froid

5 cl d'eau glacée

1 cc de sucre de coco

Une pincée de sel

 

Pour la garniture :

3 nectarines (ici mélange de nectarine, brugnon et pêche)

Quelques framboises

Quelques myrtilles

Jus de citron

Un peu de floraline ou semoule fine

Sucre glace pour saupoudrer

 

Mélangez la farine, le sel et le sucre dans un saladier. Ajoutez ensuite le beurre coupé en petits morceaux et mélangez du bout des doigts jusqu'à obtenir un mélange sablonneux. Versez l'eau froide en remuant jusqu'à obtenir une boule, sans trop la travailler. Saupoudrez d'un peu de farine puis la réserver un moment au frais. L'idéal étant 45 mn environ.

Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte  en un disque un peu épais puis la placer sur un plat recouvert de papier cuisson. Le mieux étant d'étaler directement la pâte sur du papier cuisson. Placez au frais un moment.

Préchauffer votre four à 200° env ou th 6-7.

Coupez vos nectarines (ou brugnon, pêche) en quartiers.

Sortez votre pâte et versez un peu de floraline ou de semoule très fine. Ceci absorbera le surplus de jus rendu par les fruits. Déposez ensuite les nectarines, framboises et myrtilles. Versez un peu de jus de citron. 

Refermez la pâte en vous aidant du papier cuisson car la pâte risque de coller un peu puis cuire 30 mn à 200) env puis cuire 15 mn à 180°.

Servir cette tarte tiède avec pourquoi pas une boule de glace vanille.

Saupoudrez la d'un peu de sucre glace si vous la servez froide. 

Pour encore plus de fraîcheur, vous pouvez la parsemer de feuille de menthe.

Cette pâte au petit épeautre est très croustillante, comme vous pouvez le voir sur cette photo.

 

 tarte rustique fruits saison

 

Avec cette recette je participe au défi du site : Cuisine gourmandise des 2 B 

et le thème de ce mois de juin est : Les desserts de l'été 

logo-dc3a9fi_cuisine_2b_support-copie

Le créateur de ce défi  Cuisine Gourmandise des 2B  est Poivré Seb, les gestionnaires du site sont  Epices & moi et Ma cuisine à moi, ainsi que la gestionnaire de la page FB > Ramène la popotte. 

La liste des anciennes Toques des 2B sont :

  1. Janvier 2018 – Valérie du blog 123 Dégustez   –  » Soupe et velouté  » 
  2. Février 2018 – Sabrina du blog Sab ’n’ Pepper  –  » Agrumes « 
  3. Mars 2018Patou du blog Karibo Sakafo! –  » L’Afrique Enchantée « 
  4. Avril 2018 – Ingrid du blog  Les voyages de Gridelle – « La cuisine de Bistrot « 
  5. Mai 2018 – Michèle du blog  Croquant Fondant Gourmand – « Les desserts de l’été « 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Elle est très appétissante ta jolie tarte rustique et avec des fruits de saison c'est sympa, merci pour ta délicieuse recette, gros bisous, très bonne soirée 😚
Répondre
R
moi aussi j'adore les tartes rustiques moi, celle que tu as fait il a l'air d'être délicieuse<br /> <br /> Merci de ta participation au défi des 2B<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Rosa
Répondre
S
j'adore les tarte rustique et celle ci ne fait pas exception!!! bisous
Répondre
Publicité
Newsletter
309 abonnés
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
  • J'aime cuisiner et varier les menus mais aussi me balader et découvrir des lieux insolites ou gourmands. Je vous partage des recettes faciles, classiques ou revisitées. Je suis aussi adepte du local, du bio, du made in France...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 611 114
Publicité