N'OUBLIEZ PAS DE PARTICIPER A MON TOUT PREMIER DEFI/CONCOURS POUR FETER LES 12 ANS DE MON BLOG !!! IL Y A DES PETITES CHOSES A GAGNER EN PLUS ;-) CLIC SUR CE LIEN POUR EN SAVOIR PLUS ET MERCI DE JOUER LE JEU / J'AI DEJA UNE PARTICIPANTE : LA TABLE DE CLARA / UN GRAND MERCI POUR SA PARTICIPATION ET GENEROSITE 


 

Je vous propose aujourd'hui une super recette de bagels trouvée sur mon Vitalfoodmag n°14  !!! C'est la 2ème fois que je fais cette recette et je la réussis à chaque fois !!! Ils sont bien moelleux et ont un bon goût... bref je suis fière de moi ;-) 

En image :

IMG_20180523_181704_736 

 

Préparation : 30 mn

Repos : 1h30 + 30 mn

Cuisson : 15 mn

Ingrédients pour 6 bagels :

 

Pour la pâte :

500 g de farine T65 ou T55

10 g de levure fraîche de boulanger (de chez mon boulanger)

25 cl d'eau à température ambiante

30 g de sucre

20 cl d'huile d'olive (4 cc)

9 g de sel (2 cc rases)

1 oeuf

Graines de sésame ou autre 

 

Pour le pochage :

3 l d'eau

30 g de sel (6 cc rases)

30 g de maïzena

30 g de cassonade

Dans la cuve d'un robot pâtissier muni d'un crochet, verser la farine. Saupoudrer le sucre et le sel tout autour. Procéder de la même manière sur le plant de travail si vous n'avez pas d'apparel ou utiliser votre machine à pain en suivant l'ordre des ingrédients conseillés pour votre MAP. 

Creuser un puits et déposer la levure émiettée. Verser l'eau à température ambiante et l'huile.Pétrir au moins 10 mn. La pâte doit se décoller des bords. Pour votre MAP utiliser la fonction pâte.

Déposer la pâte dans un plat et le recouvrir de film alimentaire puis d'un torchon au dessus du plat. Laisser pousser dans une pièce chaude pour que la pâte double de volume. Compter au moins 1h30. Si vous n'avez pas de pièces chaudes, allumer 30 secondes votre four puis éteignez-le et mettez votre pâte dedans pour qu'elle lève. Attention bien vérifier que le four ne soit pas trop chaud, juste tiède.

Dégazer la pâte, cad chasser le gaz qui s'est formé sous l'action de la levure et qui est enfermé dans la pâte, en donnant des coups avec la paume de la main ou le poing. 

Répartit en six morceaux égaux (sortez la balance). Fariner le plan de travail et former des boules puis les étaler en boudin. Enrouler chaque boudin autour des doigts de l'autre main pour former un anneau (forme caractéristique du bagel) et souder chaque extrémité. On peux aussi former un trou dans chaque boule en creusant avec trois doigts (le trou doit être de 5 cm au moins) Perso je trouve que ça ne ressemble pas à des bagels.. Réaliser cette opération avec le reste des boudins.

20180523_184349

Recouvrir de film alimentaire pour éviter qu'une croûte se forme. Réserver au réfrigérateur au moins 30 mn. Les bagels doivent doubler de volumes.

Préchauffer le four à 210° (th 7). Porter une casserole d'eau à ébullition avec le sel, la maïzena et la cassonade.

Pocher les bagels les uns après les autres : 1 mn du 1er côté t 30 s du second.

Déposer chaque bagels sur une plaque recouverte de papier cuisson. Badigeonner d'oeuf battu (perso c'est chiant avec le blanc grrr). Parsemer de graines de sésame ou autre.

Enfourner 15 mn jusqu'à ce qu'il soient bien dorés puis laisser refroidir avant de les garnir.

 IMG_20180523_181011_365

Bagel Cathytutu :

Moutarde allemande (aigre-douce)

Reste de pulled pork avec sauce

Légumes cuits de votre choix et de saison (ici carottes et asperges des bois)

Salade verte

Fleurs comestibles pour la déco (facultatif)

Découper votre bagel en deux et tartiner celui du bas avec de la moutarde (ici aigre-douce). Déposer des feuilles de salade, du pulled pork (porc cuit lentement puis effiloché), les carottes et les asperges des bois. Napper avec la sauce du pulled porc et poser le dessus du bagel. 

En fait vous pouvez garnir votre bagel avec ce que vous voulez et ce que vous avez dans votre frigo. Vous pouvez mettre la sauce que vous voulez aussi. 

Bref c'est vous le chef en cuisine  ;-)

 

IMG_20180604_132458_487 (2)

Bagel brunch :

un bagel

Fromage frais

un oeuf

2 tranches de lard

Fromage râpé

Coupez votre bagel en deux. 

Faites cuire à la poêle les tranches de lard. Battez l'oeuf puis faites le cuire en omelette. 

Tartinez le premier demi bagel avec du fromage frais, puis déposez les deux tranches de lard, puis l'omelette et du fromage râpé.

Refermez le bagel et dégustez !!!

C'est mon préféré celui-là :-)

 

IMG_20180604_132841_684

 

Bagel fruité :

Un bagel 

des fraises ou autres fruits de saison

De la crème fraîche épaisse ou du St Moret si vous ne craignez pas son goût salé 

Un peu de sucre 

Des fleurs comestibles pour la déco (facultatif)

Découper votre bagel en deux et verser de la crème fraîche épaisse ou fromage frais sur le dessus. Vous pouvez sucrer un peu la crème fraîche si vous voulez. Poser des fraises découpées et autres fruits de votre choix puis recouvrir avec le dessus du bagel.

Vous pouvez mettre du coulis de fruits pour plus de gourmandises. 

Vous pouvez garnir votre bagel sucré avec ce que vous avez et ce que vous aimez ;-)

=> nutella/banane ? 

 

IMG_20180604_132819_360

Avec cette bagels Party je participe à la Battle food#62.

battlefood62

C'est un défi culinaire mensuel créé par Carole du blog Sunrise Over Sea et qui regroupe bloggeurs et non bloggeurs. La précédente marraine  était Lilie du blog « La cuisine maison et pourquoi pas vous et j'avais participé avec ma "Salade en bocal ou salad in a jar" 

L'actuelle marraine est Natly « Une cuisine pour Voozenoo avec comme nouveau thème : « Space club Sandwich »

Liste des participants

Natly « Une cuisine pour Voozenoo » – Lilie « La cuisine maison et pourquoi pas moi ? » – Hélène « Keskonmangemaman? » – Jenna « Bistro de Jenna » – Lova « Graine de faim Kely » – Cathy « Chez Cathytutu » – Mary « Crazy Cake » – Gabrielle « Petite cuillère et charentaises » – Laeticia « ça miam pour moi » – Nath « Pourquoi je grossis » – Catalina « Le blog de cata » -Justin « The garden of delights » – La coco soleil dans sa cuisine – Delphine « Oh la gourmande… » – Carole « Ramène la popotte » – Maggy « Magg Kitchenette » – Nicolas « Ma cuisine à moi » – Marion « Marion’s Bakery » – Sarah « Play with food » – Peggy « Mes plats au quotidien » – Chantal « La cuisine de Blanche » – Christine « Pause Nature » –