750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
3 juin 2018

...Tarte au sucre...(Cathytutu, Nos régions ont du goût)

J'ai choisi de faire cette recette pour la fête des mères car nous nous retrouvons tous autour de notre grand mère et avec l'expérience  je choisis dans la mesure du possible des desserts facilement transportables et qu'on peux aussi manger avec les doigts car pas envie de trimballer ma vaisselles car j'évite aussi d'acheter de la vaisselle jetable (je trouve ça pratique mais pas écolo du tout) !!! C'est une recette que ma maman m'a donné mais qui est incomplète niveau temps de cuisson, température et autres précisions donc je me suis débrouillée avec et j'ai fait  "MY WAY" comme d'hab ;-)

Avec cette recette je participe au défi mensuel : "Nos régions ont du goût" de Marie Christine du blog L'alchimie des mets et ce mois c'est le Nord qui est à l'honneur ;-) 

nosregionsontdugoutjuinnosregionsnosregionsontdugoutjuin



N'oubliez pas de participer à mon défi/concours ;-) Il y a des petites surprises à gagner ;-) Clic



 

En image :

IMG_20180527_194320_668

 

Pour 8 à 12 personnes :
Préparation : 20 mn
Repos de la pâte : 1 heure
Cuisson : 20 à 25 mn

Ingrédients :

300g de farine (pas précisé : donc j'ai mis de la T55 car plus de T45)
50 g de sucre en poudre
3 cs d'eau tiède
15 g de levure de boulanger (fraîche de mon boulanger, le top)
2 oeufs (pas précisé donc petits)
100 g de beurre (pas précisé donc j'ai mis du beurre mou)
1 pincée de sel

Garniture :

100 g de sucre ( pas de précision mais je suppose que c'est vergeoise ou cassonade...)
15 cl de crème fraîche (pas précisé laquelle alors j'ai mis de l'épaisse)
 un peu de beurre

IMG_20180523_122642_902 

J'ai fait cette recette dans ma machine à pain car elle pétrie mieux que moi et permets de bien faire gonfler la pâte !!! Pendant ce temps je peux faire autre chose et ce n'est pas négligeable ;-)

Délayez la levure avec de l'eau tiède puis ajoutez la farine, le sel, les oeufs et le beurre fondu. Il est expliqué dans la notice de ma MAP que l'ordre des ingrédient à son importance : j'ai d'abord mis les oeufs, le beurre fondu, le sel, la farine, le sucre puis j'ai fait un creux pour mettre la levure émiettée et l'eau tiède. J'ai mis ma MAP sur pâte (fonction n° 11 chez moi et donc sans cuisson) et c'est parti pour 1h30 !!!

Si vous n'avez pas de MAP ou de pièce chaude : mettez un bol d'eau chaude dans votre four et faites gonfler votre pâte dedans !!!

20180527_123234 

Ensuite étalez la pâte sur votre plat à tarte de grande taille avec les mains. Appuyez avec vos doigts afin de faire des creux pour pouvoir mettre la crème puis le sucre. Parsemez de quelques morceaux de beurre mais c'est facultatif ;-) Si vous utilisez de la crème liquide il faudra faire un semblant de rebord sur le pourtour afin que cette dernière ne coule pas. C'est pour cela que j'ai mis de l'épaisse ;-)

En cherchant sur le net j'ai vu que sur certaines recettes on pouvait ajouter un ou 2 oeufs mélangés à la crème mais je n'en avais plus... grrr 

J'ai fait cuire 20 mn à 175° mais on peux tester une cuisson un peu plus longue et moins forte pour que la pâte reste plus blanche. (25mn à 165° par ex) J'ai vu d'autres recettes avec une cuisson de 20 mn à 180° mais je pense que c'est trop fort, enfin pour mon four à chaleur tournante.

==>> Résultat :

20180527_132959

Elle était divine !!! La brioche était fondante à souhait et la crème + le sucre = hummm un régal !!!

Je ne sais pas si ça vient de la levure que j'ai achetée chez mon boulanger qui est peu être de meilleure qualité ? 

Est ce du aussi au fait que j'ai mis de la farine T55 au lieu de la T45 ?

Est ce du au fait que je ne l'ai pas trop fait gonfler car avec mes anciens essais j'ai remarqué que quand la pâte levait trop elle sentait la levure...

Est ce du au fait que j'ai mis du beurre mou et non pas du beurre fondu ? 

Si quelqu'un peux répondre à mes questions ;-) 

Je la referais c'est certain en espérant qu'elle soit aussi réussi ;-)

Par contre j'ai oublié de la prendre en photo en entier grrr

20180527_170102

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je referai une tentative mais aussi la galette ardennaise. Je vais descendre quelques étages en dessous ou au dessus 🙃
Répondre
N
Bonsoir Cathy. Je n'ai pas attendu samedi finalement pour faire cette tarte. Verdict.. je ne sais pas si c'est ma levure, de la levure fraîche, mais le goût de cette dernière est trop prononcé . J'ai mis 15 grammes. La levée faite au four pas mal mais j'ai l'impression qu'il manque un peu d'épaisseur après cuisson. Je n'ai pas osé trop charger avec la crème à la vergeoise donc cela manquait à mon goût d'une note un peu plus sucrée. Avez-vous mis toute la crème ? Le goût de la levure n'a rien à voir avec l'épaisseur finalement. Bon pas mal pour un premier essai. Il existe aussi la galette ardennaise faite avec une crème pâtissière à la place de la vergeoise. Je crois que c'est cette dernière qui était celle de mon enfance. mais j'ai découvert la vôtre qui est bonne aussi.
Répondre
N
Zut ! Je n'arrivais pas à la retrouver cette fameuse tarte au sucre qui me rappelle des souvenirs d'enfance. La vergeoise je l'utilise aussi pour saupoudrer mes crêpes et pour la carbonade flamande. Je vais essayer votre recette, et sans doute me rappeler ces bonnes odeurs
Répondre
L
merci pour ta participation,que je valide tout de suite; bisous
Répondre
S
j'adore les tartes au sucre, la tienne est drôlement appétissante!!!
Répondre
Publicité
Newsletter
310 abonnés
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
  • J'aime cuisiner et varier les menus mais aussi me balader et découvrir des lieux insolites ou gourmands. Je vous partage des recettes faciles, classiques ou revisitées. Je suis aussi adepte du local, du bio, du made in France...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 615 038
Publicité