Ça y est j'ai fait mon premier levain et je l'ai réussi !!! Enfin ça date du mois dernier mais bon je ne peux pas publier tout ce que je fais le jour même sinon je vais faire exploser mon blog et le réseau :-)

J'ai trouvé la recette très bien expliquée chez Crockmou . J'ai utilisé de la farine de seigle bio et de l'eau en bouteille. Stan a passé son temps sur le radiateur (en compagnie de netflix). J'ai effectivement mis toutes les chances de mon côté pour le réussir donc si j'y suis arrivée alors vous y arriverez vous aussi. 

Je vous présente donc mon bébé : Stan !!! J'ai choisi de l'appeller comme cela car il est né (actif) le jour de la St Stanislas ;-) Comme ça  ça m'aide à me rappeler quel âge il a ;-) (mère indigne) 

En photo : 

Il est stylé le p'tit vous'ne trouvez pas ? 

20180410_081816

Ingrédients : 
Farine de seigle (bio chez moi)
Farine de blé T55 ou T65
Eau minérale à 20° (utilisez une sonde de cuisson pour être au plus juste) Cristalline chez moi
Miel liquide
Raisin & pomme (facultatif) pas fait

Jour 1 :

Dans un bol en verre, mélangez à l’aide d’une spatule en bois : 20g de farine de seigle, 20g d’eau et 5g de miel (rien de mieux qu’une balance de cuisine pour être précis). Recouvrez d’un torchon propre et laissez reposer 24h à température ambiante. Perso j'ai posé le couvercle de mon pot en verre.

Jour 2 :

Dans un bol un peu plus grand, mélangez : 40g de farine de seigle, 40g d’eau et 5g de miel. Versez ensuite votre précédente préparation, et mélangez, c’est ce qu’on appelle rafraîchir le levain. Recouvrir d’un linge et laissez à nouveau poser 24h. Pareil toujours mon couvercle posé dessus. 

Jour 3 : Votre mixture commence à faire des petites bulles et peut être à sentir un peu (le vinaigre, la bière ou la banane), c’est bon signe ! Dans un récipient encore plus grand, versez 80g de farine de seigle et 80g d’eau, incorporez la préparation de la veille, mélangez bien. Couvrez et laissez reposer 24h

Jour 4 :

Dans un grand saladier, mélangez 100g de farine de blé et 100g d’eau. Comme précédemment ajoutez la préparation de la veille et mélangez bien. 3/4h après avoir rafraîchi votre levain celui-ci se sentira en pleine forme et va beaucoup buller, votre levain est prêt à l’utilisation ! Vous pouvez le conserver dans un bocal en verre sur lequel vous poserez simplement le couvercle sans le fermer. Le levain est vivant et pour vivre il a besoin d’air ;)

Oupsss j'ai mis de la farine de seigle au lieu de la farine de blé !!! Quand je vous dis que je suis étourdie !!! C'est peut être aussi pourquoi il est réussi ? 

Entretenir votre levain :

Votre petite bête à besoin d’être nourrie tous les 23 jours pour être au meilleur de sa forme, à ce moment là il vous faudra peser le poids de levain restant et le nourrir avec 50% de son poids. Si vous êtes amené(e)s à souvent vous servir de votre levain rien ne vous empêche de le nourrir plus, sachant que pour 500g de farine il vous faudra en moyenne de 75g à 100g de levain. Exemple : Il vous reste 300g de levain vous allez donc le rafraîchir avec 75g de farine de blé et 75g d’eau soit 150g en tout (la moitié du poids de votre levain). Facile non ? Par ailleurs si comme moi vous ne faites pas beaucoup de pain dans la semaine, je vous conseille d’entreposer votre levain au réfrigérateur. Pour cela fermez votre pot hermétiquement et hop au froid. A partir de là il peut être nourrit 1 fois par semaine/semaine et demie. Pour le réutiliser que ce soit pour du pain ou simplement pour s’en occuper, sortez le du frigo la veille et rafraîchissez le, laissez poser 3/4h puis rafraîchissez de nouveau. Le lendemain remettez au froid ou prélevez 50g du rafraîchi que vous mettrez dans un bocal puis nourrissez doublement ou triplement votre “clone”. Laissez poser 4h environ avant pétrissage. 

Conserver son levain :

Parfois le levain meurt. On ne sait pas toujours pourquoi ni comment mais après avoir passé tant de jours à le bichonner il serait dommage de le voir partir à tout jamais. Pour cela j’ai une petite astuce : la déshydratation ! Je vous conseille de le faire dès lors que vous voyez que votre levain se présente bien, avec cette technique vous êtes sûrs d’en avoir sur le côté au cas où le liquide viendrait à périr dans d’atroces souffrances ! Lorsque votre bête est au meilleur de sa forme et qu’elle fait plein de bulles (soit en moyenne quelques heures après le rafraîchi), prélevez 50g (en moyenne) que vous étalerez en très fine couche sur du papier sulfurisé. Laissez sécher à l’air libre jusqu’à ce que des plaques de levain se décollent d’elles même et que le tout devienne clair (signe qu’il n’y a plus d’humidité) émiettez et conservez dans une boite hermétique à l’abri de la lumière et de la chaleur. Pour l’utiliser il vous suffira de le réhydrater et de le nourrir. Le levain reprend sa forme en moyenne dans les 24/48h. 

Album photo de Stan :

Naissance de Stan : Enfant très calme. Il dort tout le temps 

 20180408_144718

Petite enfance : Enfant très sage. (pourvu que ça dure)  Il fait des bulles, gazouille et ne pense qu'a manger 

20180409_09383420180410_19175720180411_190430

Adolescence : Enfant méconnaissable. Il est nerveux, boulimique et grandit à vitesse grand V (un vrai ruine budget)

20180411_19043620180411_190905

Il ne supporte plus d'être enfermé. A besoins d'espace pour se défouler et exprimer ces opinions. Pense déjà à prendre son indépendance...

20180412_082344

 

Allez à votre tour de faire un beau levain et penser à vous armer de patience :-) Si j'y suis arrivée alors dites-vous que vous pourrez !!! Il suffit juste de suivre les consignes et d'être organisée ; j'ai mis des alertes sur mon portable avec ce que je devais faire et à quelle heure et tout et tout et c'est top :-) 

Une superbe recette de pain que j'ai réussis à base de Stan arrive bientôt ;-)