Ca y est la petite est vraiment grande !!! Jusqu'à 20 ans c'est encore des enfants mais après c'est des grands alors bienvenue dans le monde des adultes ;-) Tu vas voir tu ne vas pas être décue ;-)

Pour l'occasion j'ai évidemment voulu marquer l'evènement et quoi de mieux que de faire le fameux numbercake. J'ai trouvé la recette chez Planète gâteau.

J'ai fait une ganache montée au chocolat blanc mais vous pouvez faire une chantilly au mascarpone qui a une bonne tenue, ou une crème diplomate.

Pour la déco j'ai fait avec ce que j'ai trouvé en magasin et selon mon inspiration du moment ;-) J'ai acheté exceptionnellement des fraises mais c'était pour la bonne cause ;-) 

En image : 

 

20180218_195716

 

Ganache montée au chocolat blanc :

250g de chocolat blanc
500ml de crème fraîche liquide à 30% de MG (surtout pas de crème allégée)
Vanille 
Poche en plastique
Douille ronde lisse n°10 

Cassez le chocolat en petits morceaux et placez-le dans un saladier avec un peu de vanille.

Faites bouillir la crème et versez-la en plusieurs fois sur le chocolat en remuant avec une cuiller en bois ou une spatule. Terminez avec le fouet pour que l’ensemble soit bien homogène.

Couvrez le saladier avec un couvercle et placez-le au moins 4 heures au réfrigérateur (une nuit c’est encore mieux). 

Versez le mélange dans le bol de votre robot et fouettez à vitesse moyenne (6) jusqu’à ce que la ganache double de volume et devienne épaisse et onctueuse. Je vous conseille de dresser de suite car cette crème n'attends pas, croyez moi c'est du vécu !!! 

numberckae6number cake5

Biscuits :

Ici il s’agit d’ une pâte sablée à l’amande, mais vous pouvez également opter pour un sablé breton ou une pâte sucrée. La quantité est suffisante pour 4 grands biscuits-chiffres de taille A4 (26 cm de hauteur et 18 cm de largeur maxi), ce qui constituera 2 tartes-chiffres (ici les numéros ‘1’et ‘2’). En terme du nombre de parts, cela varie selon le chiffre (6-8 parts selon nous).

300g de farine
75 g de poudre d’amande
130 g de sucre en poudre
200 g de beurre à température ambiante
1 oeuf

Placez le beurre ramolli dans un saladier, ajoutez le sucre et crémez avec une fourchette (possible aussi au robot bien sûr, mais nous avons préféré pétrir la pâte à la main pour éviter de la sur-travailler, ce qui la rendrait trop dure après cuisson)

Ajoutez l’oeuf battu et mélangez à nouveau.

Versez dans le saladier la poudre d’amande et la farine, puis travaillez à la main jusqu’à ce que la pâte fasse une boule (surtout arrêtez à ce moment).

Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et laissez reposer 15 minutes au réfrigérateur

Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé (cela évite d’ajouter de la farine et la pâte ne collera pas au plan de travail), sur une épaisseur de 2mm environ. La pâte DOIT ÊTRE TRÈS FINE pour que l’on puisse découper et servir la tarte aisément (avec une pâte épaisse ce serait un cauchemar). Placez la pâte étalée (avec le papier) au réfrigérateur pour environ 10 minutes (pour faciliter la découpe). J'ai un peu galèré pour étaler la pâte mais bon... j'y suis arrivé ;-) Et le passage au frais aide vraiment pour enlever le surplus de pâte sinon c'est galère, encore une fois !!!

==>> On peux aparement faire cette recette avec de la pâte feuilettée du commerce ; perso je n'ai pas essayé mais ça peut être une bonne idée pour avoir un aperçu rapide et sans trop de tracas.

Vous trouverez le patron pour les chiffres, clic ici et pour les lettres, clic ici. Inutile de vous dire que j'étais en panne d'imprimante et que je me suis débrouillée comme j'ai pu. J'ai eu l'idée de poser une feuille sur l'écran de mon pc et de dessiner le contour du chiffre au crayon !!! Héhé c'est bon à savoir... Il m'arrive toujours des trucs improbables chaque fois que je suis en cuisine !!! La dernière fois j'ai fait un pain au lait dans ma MAP et il y a eu une coupure de courant !!! Incroyable !!!

Découpez ensuite votre pâte (toujours placée sur le papier sulfurisé) selon le patron à l’aide d’un couteau. Il vous faudra DEUX CHIFFRES PAR TARTE, essayez donc de jongler avec l’espace disponible pour éviter d’étaler à nouveau. Remettez 10 minutes au frais pour pouvoir enlever l’excès de pâte facilement.

La pâte doit être dorée sur les bords mais encore claire au milieu, ne soyez pas tenté de la laisser colorer un peu plus, elle serait trop dure 😉

MONTAGE : 

Collez le premier biscuit-chiffre sur votre plat de présentation à l’aide de quelques points de crème. Astuce: si malgré toutes vos précautions votre chiffre s’est cassé en deux, pas besoin d’en refaire: mettez cette partie en dessous, cela ne se verra pas ;).

Garnissez la base avec la ganache montée à l’aide d’une votre poche à douille munie d’un douille ronde lisse n°10.

Disposez délicatement le deuxième biscuit sur cette crème mais sans appuyer !!!

Garnissez le second biscuit de la ganache montée, puis préparez les décorations: Coupez les fruits et le chocolat en petits morceaux (gardez quelques pièces plus grandes) et rassemblez tous les éléments devant vous pour visualiser les couleurs (il faut que l’ensemble soit harmonieux).

numbercake2numbercake3numbercakenumberckae4

DECORATION :

Des fleurs
Des fruits
Des bonbons, des oursons en guimauve (hummm)
Pop-corn
Des mini cookies, des petits coeur Belin

 

J'ai acheté aussi un pitaya !!! C'est très joli mais par contre ça n'a pas trop de gout et ça a la texture du kiwi. Il y en a un qui est blanc mais je ne sais pas quel goût il a.

20180218_12303820180218_123138

 

Si vous aimez ce genre de dessert vous aimerez aussi mon heartcake que j'ai fait lors d'un atelier culinaire à Lyon ;-)