750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
3 janvier 2018

...Atelier En-cas à L'Atelier des chefs à Lyon...

Après les ateliers culinaires "sucrés" ici et voilà que je m'attaque enfin au "salé" !!!

Avec Mr, nous avons été à L'Atelier des chefs à Lyon et nous avons testé la formule "En-cas". En 30 mn nous avons cuisiné un pavé de lieu jaune à la grenobloise et un écrasé de pommes de terre au raifort avec dégustation fort sympathique au comptoir !!! Nous n'étions que 4 donc c'était presque un cours privé ;-) 

Vue le temps de l'atelier je n'ai malheureusement pas pu prendre beaucoup de photos.

Je vous mets le lien de la recette où vous pourrez l'adapter en fonction du nombre de convives mais je ne sais pas s'il ne faut pas ouvrir uncompte !!! clic

==>> Je me rends compte que Mr s'en est bien sorti  lors de cet atelier donc en 2018 je vais le sortir de sa zone de confort (pc, tv) et l'employer en cuisine un peu plus souvent ;-) parce que la cuisine à 4 mains c'est quand même plus sympa !!!

Je vous mets la photo du plat dressée par le chef (j'ai oublié de prendre celle de Mr et lui aussi) mais dès que je peux je vous mettrais celle qu'on aura fait chez nous : 

20180102_133945

 

Et voila ma photo perso que j'ai fait moi toute seule comme une grande : 

Bon pas évident de trouver du pavé de poisson avec peau et en frais alors j'ai fait avec des filet de cabillauds congelés !!! Forcement le rendu n'est pas pareil mais c'était très bon et rapide !!! 

Recette que je referais souvent ;-)

20180112_121200

 

Ingrédients pour 2 personnes :

Pour l'étape 1 :
PDT à chair ferme: 300 g
Gros sel : 6.5 g
Lait 1/2 écrémé : 5 cl
Beurre doux : 33.5 g
Raifort en pot : 13.5 g
Sel

Éplucher les pommes de terre, puis les tailler en gros morceaux. Les couvrir ensuite d'eau froide et ajouter le gros sel, puis cuire pendant 20 min après la première ébullition.
Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau, égoutter puis écraser les pommes de terre à l'aide d'un presse-purée. Ajouter le beurre, le lait froid et le raifort ou moutarde si vous n'en avez pas, puis rectifier l'assaisonnement si besoin. Maintenir au chaud.
Pour l'étape 2 :
Citron(s) jaune(s) : 0.5 pièce(s)
Huile d'olive : 1 cl
Pain de mie : 40 g
Câpres au vinaigre : 33.5 g
Persil plat: 2 g


Peler les citrons à vif et lever les segments. Couper ensuite ces segments en petits dés. Effeuiller le persil et le ciseler finement ainsi que les câpres. Faire revenir le citron, le persil et les câpres dans un peu de beurre.
Enlever la croûte du pain de mie et tailler le reste en cubes de 1 cm.
Faire chauffer l'huile d'olive ou mieux le beurre dans une poêle et dorer les croûtons, puis les égoutter sur du papier absorbant.

Pour l'étape 3 :
Pavé(s) de lieu jaune de 140 g : 2 pièce(s)
Beurre doux: 26.5 g
Huile d'olive : 0.5 cl
Sel fin : 2 pincée(s)
Poivre : 2 tour(s)

Saler les pavés de lieu ou autre poisson avec peau !!! Mais bon je pense qu'on peux faire avec du poisson sans peau...
Faire chauffer l'huile et le beurre dans une poêle auto-adhésive puis disposer les pavés côté peau dans la poêle pendant 7 mn env.  Ajouter le beurre et éteignez le feux puis verser le beurre fondu sur le poisson. Je pense que ce n'est pas obligatoire mais ça apporte du gout :-) Mettreles poissons dans un plat allant au four et poursuivre la cuisson encore 15mn environ à 180°. 
Poivrer au moment de servir !!!

Dressage : 

Faites une déco avec de la crème de balsamique. Facultatif mais ça fait pro ;-)
Mettre votre écrasé de pdt au centre de votre assiette à l'aide d'un emporte pièce rond si vous avez. Ca fait pro aussi :-)

Posez le poisson par dessus puis la garniture ainsi que les croûtons !!!

J'ai adapté la recette d'origine avec ce que nous avons fait à l'atelier et de mémoires :-)

Bon appétit ;-)

J'ai horreur des photos mais bon... Voilà la team de choc !!!

20180102_133658

20180102_133703

 

Dessert offert :

Perles de tapioca/fruits exotiques/mangues

20180102_135657

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Une belle expérience, surtout en couple, ça doit être bien sympa !<br /> <br /> Bises
Répondre
N
Super sympa cet atelier, j'ai déjà testé l'atelier des chefs et j'avais adoré! tu as raison la cuisine à 4 mains c'est sympa, on le fait parfois avec mon homme et j'adore! bisous!
Répondre
N
Ils ont le chic pour dresser les assiettes!! Ça semble délicieux. Je pense que vous avez passé un bon moment. Bises
Répondre
Publicité
Newsletter
310 abonnés
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
  • J'aime cuisiner et varier les menus mais aussi me balader et découvrir des lieux insolites ou gourmands. Je vous partage des recettes faciles, classiques ou revisitées. Je suis aussi adepte du local, du bio, du made in France...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 614 780
Publicité