Depuis le temps que je voulais faire une pâte feuilletée maison et bien c'est fait et ce n'est pas aussi compliqué que je l'imaginais... C'est juste un peu long car le beurre doit rester froid donc la pâte  doit faire des passages au frais mais il suffit d'être organisée et faire autres choses en attendant ;-)

Pour une première je suis assez fière de moi : le feuilletage n'est pas très gonflé mais il est subtil et son croustillant inimitable !!! bref rien à voir avec les pâtes qu'on achète dans le commerce... 

Recette trouvée chez Chocolate and zucchini. avec photos !!!

DSC06057

 

Ingrédients pour une pâte de 325 g :


125 g de farine, gardée au réfrigérateur 
140 g de beurre, bien froid, coupé en dés  
1/4 c.c. de sel fin
60 g d'eau glacée ou de lait glacé

 

Dans un saladier, mettez la farine, le beurre et le sel. A l'aide d'une corne, de deux couteaux, ou d'une simple fourchette, incorporez le beurre à la farine, en vous arrêtant quand le mélange est à peu près homogène et les morceaux de beurre font en moyenne la taille d'un petit pois. Renversez sur un plan de travail propre (et de préférence frais) et formez un puits au milieu.  

Versez-y l'eau glacée et incorporez-la progressivement -- j'utilise à nouveau ma corne chérie, mais une cuillère en bois fera l'affaire. Pétrissez très légèrement et sans excès pour que la pâte forme une boule -- il y aura encore des morceaux de beurre bien visibles -- et donnez-lui une forme à peu près carrée.

Perso j'ai fait cette étape au robot ;-)

Farinez votre plan de travail légèrement. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie légèrement fariné, étalez la pâte en un long rectangle d'une trentaine de cm de longueur. Rajoutez de la farine au-dessus et en-dessous si c'est nécessaire pour que la pâte ne colle pas.

A l'aide d'un pinceau à pâtisserie, retirez l'excédent de farine sur la pâte et pliez-la en trois en superposant le haut et le bas, et en retirant l'excédent de farine après avoir rabattu le premier côté (l'idée est de ne pas emprisonner trop de farine au moment du pliage).

Donnez un quart de tour à la pâte et répétez les deux étapes précédentes (étaler et plier).

Tournez-la à nouveau, puis étalez et pliez. Tournez-la à nouveau, puis étalez et pliez. Vous aurez fait cet manoeuvre quatre fois au total (vous pouvez faire 1 à 3 tours de plus si c'est l'éclate et que votre cuisine est bien fraîche). La forme de vos rectangles sera de plus en plus nette au fur et à mesure des tours.

Après le dernier pliage, tapotez le dessus et les bords de la pâte avec le rouleau à pâtisserie pour lui donner une forme à peu près carrée ou rectangulaire. Posez-la sur une assiette, couvrez, et mettez au frais au moins 1 heure avant de l'utiliser.

Selon la température de votre réfrigérateur, votre pâte pourra être prête à l'emploi directement au sortir du frigo. Si elle est trop difficile à travailler, laissez-la reposer 30 minutes à température ambiante.

  • Adapté d'une recette de Lucy Vanel.
  • Cette pâte peut être utilisée pour du sucré ou pour du salé.
  • Elle sera d'autant meilleure que vous prendrez un beurre d'excellente qualité, donc c'est le moment de vous offrir un bon beurre de baratte au lait cru.
  • Cette pâte doit être préparée dans un environnement frais -- ne vous lancez pas pendant que le four est en marche ! -- en utilisant des gestes légers et rapides pour éviter de trop chauffer la pâte.
  • Si le beurre devenait trop collant, il faudrait mettre la pâte au frais 30 minutes à 1 heure avant de reprendre.
  • Recette empruntée à Lucy Vanel.

DSC06060