J'adore le tiramisu classique mais cette version citronnée est à tomber !!! C'est  rafraîchissant en été  et fait office de digestif par la même occasion ;-)

D'autres recettes de tiramisu :

-Tiramisu classique : clic

-Tiramisu allégé : clic

Version au limoncello trouvée ici et adaptée à ma façon : clic

 En image :  

DSC05940

Pour 6 personnes gourmandes (dans un plat carré) :

  • 250 g de mascarpone
  • 80 g de sucre  + 2 càs
  • 3 gros oeufs, blancs séparés des jaunes
  • le jus d'un citron et le zeste de deux citrons 
  • 6 càs de limoncello ou plus hic
  • 36 biscuits à la cuillère ou boudoirs (une grosse boite)

DSC05912

DSC05914 

1. Préparer le sirop d'imbibage  :
Dans une assiette creuse, mélanger 6 càs de limoncello ou plus  avec 8 càs d'eau et 2 càs de sucre en poudre ou liquide. Il est essentiel de gouter et de faire selon ces goûts.  
2. Préparer la crème pour le tiramisu :
Fouetter les blancs en neige ferme avec la moitié du sucre (40 g) jusqu'à ce qu'ils deviennent brillantes et tiennent sur le fouet.
À part, fouetter les jaunes d'oeufs avec le zeste des citron et le reste de sucre (40g) jusqu'à ce qu'ils deviennent plus clairs et crémeux. Ajouter, en mélangeant délicatement, le jus et le zeste d'un ou deux citron, selon goût. PENSEZ A GARDER DES ZESTES POUR LA DECO.
 
3. Incorporer délicatement, en soulevant la préparation, le mascarpone en 4 fois de manière à ne pas créer de grumeaux et que la crème reste homogène et gonflées. Incorporer ensuite par mouvements circulaires du bas vers le haut les blancs d'oeufs en trois fois, toujours pour garder l'air incorporé.
4. Imbiber rapidement les  biscuits à la cuillère ou les boudoirs et les placer au fond de votre plat. Versez la moitié de la crème puis remettez une couche de biscuits imbibés, puis le reste de la crème. Décorez avec les zestes du deuxième citron et couvrir d'un film alimentaire. Les faire reposer au frais au moins 3 heures avant de servir ou idéalement une nuit, comme ici...
Hummm une tuerie !!! 
La prochaine fois j'en fais avec des citrons verts et vendredi je devrais  en gouter un à l'orange !!! oui oui chez nous on est fous de tiramisu...

DSC05920DSC05918