J'ai enfin testé le pain de viande de Nigella (kitchen) et bien c'est un délice !!! La prochaine fois je le ferrais plus mince car bonjour la taille des parts... Ajouter de l'eau au fond du plat lors de la cuisson pour faire un max de jus c'est encore meilleur !!!

Recette en français trouvé ici.

DSC03660

 

  • 4 oeufs
  • 4 oignons ( 500g en tout )
  • 5 cuillères à soupe de 15 de graisse de canard ou de beurre
  • 1 cuillère à café de fleur de sel ou 1/2 cuillère à café de sel de table.
  • 1 cuillère à café de sauce Worcestershire
  • 900g de boeuf haché ( fraichement haché c'est mieux )
  • 100g de chapelure
  • 15 tranches fines de lard sans couenne
  • sel et poivre

Préchauffez le four à 200°C (th6). Portez une casserole d'eau à ébullition et plongez 3 oeufs dedans pendant 7 minutes. Rafraîchissez-les à l'eau froide.

Epluchez et hachez les oignons, et faites chauffer la graisse de canard ou le beurre dans une poêle à fond épais. Faites cuire doucement les oignons, saupoudrés de sl, 20-25minutes ou jusqu'à ce que les oignons soient dorés et bien revenus dans la graisse. Versez dans un saladier pour les faire refroidir.

Mettez la sauce Worcestershire dans un saladier avec le boeuf hahé et quand les oignons ne sont plus chauds au toucher, ajoutez-les au saladier et travaillez le tout avec les vos mains. Salez, poivrez.

Ajoutez l'oeuf cru restant et mélangez avant de terminer en ajoutant la chapelure.

Divisez la préparation en 2, et dans un plat à rotir, confectionnez la moitié inférieur du pain de viande an aplatissant la moitié de la préapration en forme ovoïde d'environ 23cm de long. 2pluchez les 3 oeufs durs et alignez-les l'un derrière l'autre au centre.

Façonnez la viande restante en une sorte monticule pour recouvrir pour recouvir les oeufs et tapotez afin de former une partie supérieur solide. Pressez le pain de viande pour éliminer les trous, mais n'y touchez pas trop non plus.

Couvrez le pain des tranches de lard, comme une terrine, en coiçant du mieux possible les extréminés sous la viande afin d'éviter que les tranches ne se recourbent à la cuisson.

Faites cuire 1 heure, jusqu'à ce que le jus s'écoulant de la viande soit clair ( d'ou l'importance d'une viande fraichement haché - plus fondante, moins sèche ) et laissez reposer le paind de viande 15min une fois sorti du four. Ceci devrait le rendre plus facile à trancher. Quand vous le couperez, faites-les généreusement, afin que tout le monde ait un peu de d'oeuf. En ce qui concerne la sauce, versez le jus de cuisson dessus au moment de servir.

Si vous avez utilisez de la viande sous "plastique" vous n'aurez pas obtenu assez de jus. Vervez un verre d'eau, déglassez les sucs et remettre quelques instant le plat au four.

 

A l'avance : le pain de viande peut-être assemblé, couvert et conservé au réfrigérateur 1 journée.

Pour demain : le pain est assez gros pour nourrir 8 à 10 personnes. S'il vous en reste, il sera super bon froid le lendemain avec une salade ou vous pouvez le congeler en part pour les soirs de semaines ... vous savez ces soirs ou le temps de cuisiner nus manque.

 DSC03659