CHEZ CATHYTUTU

Défis culinaires d'une mère au foyer...

lundi 30 avril 2012

...Gâteau chocolat/citron vert et sa crème Margarita... (Nigella Lawson)

Enfin une recette digne de ce nom !!! Le flourless chocolate lime cake et sa Margarite cream... évidemment de Nigella : Hummm un délice !!!

Recette en français trouvée ici. Merci pour la traduction :-)

Recette de mon livre "Nigella Kitchen" et sur le site ici.  


Pas besoins de doubler les proportions (ce que j'ai fait) il y en a suffisamment pour 16 !!! Servi avec la crème Margarita, de la crème anglaise pour les enfants et les grands et des fraises c'est une façon très gourmande de conclure un bon repas en famille :-))

DSC09069


Pour 16 personnes ou 8 gourmands :

 

150g de chocolat noir, hâché 
150g de beurre doux mou, plus un peu pour le moule
6 œufs
250g de sucre en poudre
100g de poudre d’amandes
4 cuillères à café de cacao en poudre d’excellente qualité
le zeste le jus d’un citron vert
sucre glace, pour décorer (en option)

 

Préchauffez le four à 180°C (th.6), tapissez le fond du moule de papier sulfurisé et beurrez les côtés.

 

Faites fondre le chocolat avec le beurre dans un bol supportant la chaleur au-dessus d’une casserole d’eau frémissante, ou au micro-ondes (en suivant les instructions du fabricant). Mettez de côté pour qu’il refroidisse un peu.

 

Battez les œufs avec le sucre afin d’obtenir un mélange ayant triplé de volume, pâle et mousseux. J’utilise pour cela un mixeur sur pied, mais un batteur électrique à main ferait tout aussi bien l’affaire ; évidemment, il est possible de le faire à la main, mais cela demande de la ténacité et du muscle.

 

Mélangez les amandes en poudre avec le cacao en poudre et incorporez délicatement au mélange d’œufs et de sucre, suivi du chocolat et du beurre refroidis. Pour terminer, incorporez le zeste et le jus du citron vert.

 

Raclez et versez cette préparation dans le moule préparé et faites cuire à four préchauffé pendant 40-45 minutes (mais commencez à vérifier la cuisson à 35 minutes) ; le gâteau sera juste pris au-dessus, mais restera un peu tremblant au-dessous.

 

Retirez du four et placez le gâteau dans son moule sur une grille à refroidir. Dès qu’il est un peu moins chaud, drapez-le d’un torchon propre pour l’empêcher de faire trop de croûte, bien qu’il faille s’attendre à quelques trous et craquelures en surface. C’est précisément l’effet croquant que je cherche à éviter.

 

Une fois froid, démoulez, poudrez de sucre glace si vous le souhaitez et servez avec la joyeuse crème Margarita qui suit.

 

A l’avance
Le gâteau peut être cuit jusqu’à 3 jours à l’avance. Conservez dans un récipient hermétique et poudrez de sucre glace juste avant de servir.

 

Congélation
Le gâteau peut se congeler jusqu’à 1 mois (toujours dans son moule, si c’est plus simple), soigneusement emballé d’une double couche de film alimentaire et d’une feuille de papier d’aluminium. Laissez décongeler une nuit à température ambiante et poudrez de sucre glace juste avant de servir.

DSC09051

Nigella : "J’adore les notes mordantes de citron vert de cette crème. Bien que sa saveur joue avec la pointe de citron vert du gâteau, elle agit aussi comme un faire-valoir : fine et légère à la fois, à l’opposé du riche chocolat noir".

Crème margarita :

 

60ml de jus de citron vert (2-3 citrons verts)

 15ml de tequila

 15ml de triple sec ou de cointreau

 75g de sucre glace

 250ml de crème fraîche épaisse

 

Versez le jus de citron vert, la tequila et la liqueur d’orange ensemble dans un bol, puis incorporez au fouet ou à la fourchette le sucre glace et laissez-le se dissoudre dans le liquide.

 

Incorporez doucement, en fouettant, la crème fraîche et continuez à fouetter pour obtenir un mélange léger, nuageux et aéré. Servez avec le gâteau au chocolat. Bien que rien ne vous empêche de présenter ceci dans de petits verres, pour une autre occasion, et de le déguster à la façon d’un sabayon.



Commentaires

    Voilà qui a du régaler bien des gourmands !

    Posté par LadyMilonguera, lundi 30 avril 2012 à 10:22
  • J'adore le duo choco/ citron : il faut que je reste avec le citron vert !!

    Posté par Clémence, lundi 30 avril 2012 à 17:23
  • Originale cette crème margarita !

    Posté par CClaudia, dimanche 6 mai 2012 à 20:40
  • c'est fou ce que ce gâteau est gourmand :p on ne peut y résister.. à bientot

    Posté par manel, mardi 16 avril 2013 à 00:21

Poster un commentaire