750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
5 janvier 2011

...Yule log ou bûche de Noël au chocolat sans gluten... (Nigela Christmas)

Je vous propose cette délicieuse bûche au chocolat ou yule log toujours de mon livre "Nigella christmas"  ;-))

J'étais étonnée de ne pas voir de farine dans la génoise mais le résultat est là et même bien là !!! Je suis contente pour ceux qui mangent sans gluten car ils vont pouvoir se régaler ;-))) On m'a précisé, en message, qu'il y avait risque de gluten dans le sucre glace !!! A vérifier !!!


Je conseille aussi de réduire la quantité de beurre du glaçage !

Je vous ai mis les quantités d'origine mais comme on était que 5 j'ai tout divisé par deux,  comme cela pas de reste et donc pas de tentations, il y en aura assez pour Noël  ;-)

  En image :

 

concours nigella decembre (2)

 

Pour 12 parts :
6 oeufs, blancs et jaunes séparés
150 g de sucre en poudre
50 g de cacao
1 cac d'extrait de vanille
sucre glace pour la déco

Pour le glaçage :
175 g de chocolat noir
250 g de sucre glace
225 g de beurre (un peu moins chez moi)
1 cas d'extrait de vanille

 

Préchauffer le four à 180°.
Dans un grand bol battez les blancs en neige puis ajoutez 50 g de sucre en poudre.
Dans un autre bol battez les jaunes d'oeufs avec les 100 g de sucre en poudre restant, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez l'extrait de vanille et le cacao tamisé. Ajoutez un peu de blancs battus en neige et remuez vivement puis incorporez délicatement  le reste des blancs battus.
Mettre du papier sulfurisé sur une grande plaque de cuisson et versez la préparation dessus.
Lissez puis cuire 20 mn.
Une fois cuite laissez refroidir la génoise.
Préparez un autre papier sulfurisé pour retourner la génoise. Vous pouvez aussi prendre un torchon de cuisine.

 

concours nigella decembre

Pour faire le glaçage :

Faire fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie.
Mettre le sucre glace dans un robot et mixer. Ajoutez le beurre et mixez à nouveau, puis le chocolat fondu refroidi et l'extrait de vanille et remixer.

Décollez la génoise du papier de cuisson et la mettre sur un autre morceau. Découpez les côtés du gâteau pour qu'ils soient réguliers, et étalez  la moitié ? du glaçage  en débordant un peu. Roulez la génoise.
Coupez un bout du gâteau un peu en biais et le mettre sur un côté pour faire un bout de branche. (J'ai super méga résumé lol).
Étalez le reste de glaçage sur toute la bûche. Faire des effets "bois" avec une fourchette sur les bouts et sur le dessus. Enfin bref débrouillez-vous pour que ça ressemble à une bûche ;-)

Saupoudrez de sucre glace pour un effet "il a neigé".

 

concours nigella decembre (3)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Attention traces de gluten dans le sucre glace !!
Répondre
Publicité
Newsletter
309 abonnés
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
  • J'aime cuisiner et varier les menus mais aussi me balader et découvrir des lieux insolites ou gourmands. Je vous partage des recettes faciles, classiques ou revisitées. Je suis aussi adepte du local, du bio, du made in France...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 613 844
Publicité