750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
30 octobre 2010

...Pavlova chocolat/framboise pour Olga...

Recette trouvée ici.
Je recommence cette recette pour la deuxième fois ;-)))  La première était belle au départ puis en cours de cuisson elle s'est aplatie comme une crêpe...heureusement que j'avais prévu un autre dessert !!!

PS : J'avais ouvert mon four en cours de cuisson...

J'ai donc fait des rectifications :

-Interdiction d'ouvrir la porte du four,
-J'ai ajouté de la maïzena comme dans la prodigieuse pavlova ainsi que le cacao comme prévu et je me demande si la maïzena n'a pas un rôle capitale dans la tenue et le gonflant de la meringue ?
-J'ai préchauffé mon four à 150 ° seulement et baissé la température à 120° car dans la recette Nigella démarre à 180° et baisse à 150°  et je pense que c'est trop chaud.

DSC00973

Pour la meringue au chocolat:

6 blancs d'oeufs
1 tasse = 250ml de sucre en poudre (300 g)
3 càs de cacao en poudre non sucré (type van Houten), tamisé
1 càc de  vinaigre balsamique ou vinaigre de vin rouge (blanc)
60g de chocolat noir haché finement (mais pas mixé ce qui donnerait de la poudre... il faut quelques petits morceaux) ZUT OUBLIE GRRRR
1 càc de maïzena

 

Pour garnir :

500ml de crème liquide ou fleurette
2 tasses débordantes (500ml) de framboises bien fraîches (décongelées)
2 à 3 càs de copeaux de chocolat noir râpé à l'économe

Préchauffer le four à 150° !!!

Préparer du papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie, le faire dépasser un peu.
Fouetter les blancs  jusqu'à ce que des pics satinés commencent à se former, puis ajouter le sucre tout en fouettant jusqu'à ce que la meringue soit ferme et brillante.

Saupoudrer le cacao tamisé dessus, la maïzena, le vinaigre et le chocolat haché. Mélanger délicatement jusqu'à ce que le cacao soit absorbé.

Verser en tas sur le papier sulfurisé, étaler délicatement à la spatule pour former un cercle épais d'environ 20 cm de diamètre. Lisser le dessus et les côtés à la spatule. Ce n'est pas le moment  de faire votre Brie Van de Kamp alors n'aplatissez pas trop votre meringue, la cuisson fera son travail !!!

Enfourner , puis baisser immédiatement la température à 120°C et cuire environ 1h1/4. Quand c'est cuit, on doit avoir une meringue croquante à l'extérieur, mais un intérieur légèrement caoutchouteux.
Eteindre le four, le maintenir entrouvert et laisser refroidir complètement. Ce qui prend facilement 4 heures...

Pour la garniture :

Mettre le bol du saladier ou du mixeur et le fouet au congélateur au moins 1/2 heure avant de servir la pavlova.
Au dernier moment, monter la crème en chantilly sans sucre. La crème doit être montée mais encore légère, crémeuse. Verser sur la meringue, étaler. Déposer par dessus les framboises, et râper des copeaux de chocolat sur le tout...

DSC00985

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je n en ai jamais fait ni mangé mais les photos font envie !
Répondre
L
Merci d'être revenue mettre le lien sur mon blog ! Je suis ravie que tu aies trouvé la méthode parfaite pour ce dessert ! Ta pavolova est magnifique mmmmmmmm je me lèche les babines en regardant tes photos !<br /> Bon WE!<br /> Cath
Répondre
Publicité
Newsletter
310 abonnés
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
  • J'aime cuisiner et varier les menus mais aussi me balader et découvrir des lieux insolites ou gourmands. Je vous partage des recettes faciles, classiques ou revisitées. Je suis aussi adepte du local, du bio, du made in France...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 614 299
Publicité