Une recette très acidulée du livre "Moelleux sucrés et salés" de yann Leclerc.
Je ne dirais qu'un mot : MIAM

9782263049286

"L'acidité dans toute sa splendeur, avec son voluptueux coeur en lemon curd. Râpez très finement le zeste de citron vert, en prenant garde de ne pas prélever de peau blanche, très amère."

DSC08787

Pour 6 personnes :

1 citron vert non traité
100 g de lemon curd
3 oeufs
150 g de beurre + 20 g pour les moules
150 g de farine + 20 g pour les moules
1/2 sachet de levure chimique
150 g de sucre semoule
2 càs de sucre glace
1 pincée de sel

Versez le lemon curd dans un bol résistant au froid. Bac à glaçon en silicone chez moi. Faites-le figer au ongélateur pendant deux heures.

Râpez finement le zeste de citron vert, puis  pressez ce dernier pour recueillir son jus. Faites fondre le beurre à feu doux dans une petite casserole, puis ôtez du feu et laissez refroidir. Pendant ce temps, dans une jatte, fouettez les oeufs avec le sucre en poudre et le sel jusqu'à blanchiment. Incorporez le beurre fondu, puis le jus et le zeste de citron vert. Tamise 'ensemble la farine et la levure, incorporez-les sans faire de grumeaux.

Préchauffez le four à 190 ° C (th 6/7). Beurrez et farinez  moules individuels, répartissez-y la moitié de la préparation. Avec une cuillère à pomme parisienne, prélevez des billes de lemon curd glacé, déposez-les au centre de chaque moule. Recouvrez avec la reste de la préparation , sans dépasser les deux tiers du moule. Enfournez pour 25 minutes.

A  la sortie du four, laissez  tiédir ou complètement refroidir. Saupoudrez d'un voile de sucre glace avant de servir.