750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
18 juillet 2010

...Tarte/gâteau aux groseilles meringuée... (1000 recettes de cuisine française, France Loisirs)

Après une récolte de groseilles je décide de faire un gâteau/tarte aux groseilles  meringuée que j'ai vu sur mon livre "1000 recettes de cuisine française" de chez France Loisirs :

 En image :


gateau

Ingrédients (J'ai divisé les quantités par deux et mis entre parenthèse les quantité du livre) : 

Pour le gâteau :

    2 oeufs (2 jaunes et 2 blancs pour la meringue) (4 + 2 blancs)
     70 gr de sucre (160)
    80 gr de farine (160)
    2 gr de levure chimique (4)
    70 gr de beurre fondu (160)

Pour la meringue :

    1 pincée de sel
2 blancs d'oeufs

     100 à 150 gr de sucre (400 mais on peux en mettre que 200)
    200 gr de groseilles (600 mais on peux en mettre moins)

1. Mélanger les jaunes d' oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine, le beurre et la levure. Bien mélanger. 

2. Préchauffer le four à 210°C. Remplir la poche à douille de la préparation et l'étaler dans un plat ici carré (en escargot dans un cercle de 25 cm de ø) garni de papier sulfurisé. Cuire 10 mn.

3. Monter les blancs en neige avec la pincée de sel. Incorporer le sucre au fur et à mesure que les blancs deviennent fermes. Ajouter et remuez délicatement les groseilles.

4. Baisser le four à 200°C et garnir le fond de pâte avec la meringue. Lisser le dessus à la spatule.

5. Cuire 15 à 20 minutes (30 à 40) où jusqu'à ce que la meringue soit dorée. A la sortie du four passer un couteau entre le bord du cercle et de  la tarte pour dégager celle-ci.  

C'est un délice ! 

On peux faire cette recette avec d'autres baies rouges (myrtilles, cassis...) ! On peut aussi faire une autre bas e de biscuit ;-) 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oui ça a l'air super bon
Répondre
L
Miam, ça doit être une vraie tuerie ! Bisous
Répondre
Publicité
Newsletter
310 abonnés
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
  • J'aime cuisiner et varier les menus mais aussi me balader et découvrir des lieux insolites ou gourmands. Je vous partage des recettes faciles, classiques ou revisitées. Je suis aussi adepte du local, du bio, du made in France...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 614 780
Publicité