750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
5 février 2010

...Liqueur de verveine...

J'ai testé deux versions de liqueur de verveine et j'en ai retenu une : celle ou l'on suspend les feuilles de verveine au dessus de l'alcool de fruit... La couleur est jaune très claire et agréable alors que l'autre version ou les feuilles macèrent dans l'alcool donne une liqueur d'une couleur foncée pas très ragoutante ;-))) Je l'ai fait aussi avec de l 'acool de fruits trouvé en supermarché ;-) 

Recette trouvée ici.

DSC03759
DSC03755

Je fais un copier/coller de la recette :


Il faut d'abord se procurer des feuilles de verveine, on en trouve sur certains marchés.Personnellement j'en ai planté dans mon jardin, il s'agit de la verveine citronnelle qu'on trouve facilement en jardinerie ; attention au froid, elle craint les grosses gelées ! La fabrication se fait en fin d'été. On coupe les tiges et on en retire les feuilles. On enfile les feuilles sur des aiguillées de fil de couture,environ 40 à 50 feuilles à chaque fois.
Dans des bocaux de 2 L, on verse 1 L d'alcool à 90° -->> Préférez l'alcool de fruits qu'on trouve dans les supermarchés.
On suspend chaque aiguillée de fil au dessus de l'alcool de chaque bocal et on fixe le fil de chaque côté avec de l'adhésif. Ensuite on referme les bocaux. Attention les feuilles ne doivent pas toucher l'alcool !
On met les bocaux dans le noir pendant 40 jours, pendant ce temps les feuilles vont "pleurer "dans l'alcool qui devient vert de façon spectaculaire.
On fait alors un sirop avec 1 L d'eau  tiède et 400 g de sucre semoule (dose pour chaque bocal).
On mélange alors l'alcool de chaque bocal avec le sirop obtenu.
Certains y ajoutent 1 goutte de colorant alimentaire ou du sirop de menthe pour la garder colorée car sinon la couleur verte s'estompe à la longue à la lumière.
La verveine verte digestive est alors faite, il ne reste plus qu'à déguster...
(Cette méthode est dite" par pleurage",d'autres existent "par trempage").

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je fais avec l'alcool de fruits le gout est bien meilleur que l'alcool acheter en pharmacie.
Répondre
A
as toi de jouer maintenant<br /> <br /> bisous<br /> <br /> hélène
Répondre
C
Je fais ma liqueur qu'avec de l'alcool de fruit trouvé en grande surface à 45 °(chère quand même). J'ai fait des recherches sur google et il faut préciser au pharmacien que c'est de l'alcool à 90° pour spiritueux et le diluer de moitié avec de l'eau ce qui donne de l'alcool à 45°. Toutes les pharmacies n'en vendent pas !!!<br /> Cathy
Répondre
B
Bonjour, <br /> N'avez-vous pas fait une erreur ? A 0° c'est de l'alcool de pharmacie et il est toujours dénaturé ! <br /> Peut-on utiliser de l'alcool pour fruits à 40 ° ? <br /> Merci de me répondre.
Répondre
C
Oui je sais chui une fille zarbie lol<br /> J'ai pas eu de belles photos pour la chandeleur alors bon j'ai décidé de mettre ma liqueur de verveine (le post attendait gentiment ds les brouillons lol) ; la liqueur de citron attendra un peu alors lol <br /> Bonne journée,<br /> <br /> Cathy
Répondre
Publicité
Newsletter
310 abonnés
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
  • J'aime cuisiner et varier les menus mais aussi me balader et découvrir des lieux insolites ou gourmands. Je vous partage des recettes faciles, classiques ou revisitées. Je suis aussi adepte du local, du bio, du made in France...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 614 913
Publicité