750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
28 décembre 2009

...Christmas cake... (Nigella Lawson)

(Résultat du concours : je finis gagnante ;-) clic )

Cette recette participe au concours : "Good save the pudding"

logo_concours

 

Voici mes photos pour le concours :

 

DSC02794DSC02815DSC02813

Ça y est j'ai fait mon premier Christmas cake, en version rapide de Nigella Lawson. J'ai pris la recette chez "Cookbook addict". Clic ICI.
Je le réserve pour le réveillon de NOËL mais je ne sais pas si je dois le conserver au frigo ou pas ?

Je ferais bien la même déco que Nigella mais avec des billes argent :

chocolate_fruit_cake_s3x4_lg

...mais moi mon gâteau a gonflé un peu sur le dessus et est même craquelé donc niveau tenue des petites billes j'ai un doute...
mais bon j'ai aussi envie de me compliquer la vie !!! et de mettre du glaçage et de la déco  genre :

image
christmas_cake3

 

 

Mais bon chui pas une pro et chui pas équipée...
En attendant le voici en photo pas encore déguisé  !!! Il est tiède et il sent divinement bon....

DSC02642

Ingrédients :

700 g environ de fruits secs et confits mélangés (ici des corinthes, fruits confits, pruneaux)
Amandes effilées
175g de beurre (150 g)
250g de cassonade foncée  (100 g vergeoise foncée)
1 cas de mélasse
250g de crème de marrons (2 bonnes cas)
125 ml de rhum
jus et zeste râpé d'une orange
zeste d'un citron
3 oeufs battus
250 g de farine
1/2 cc de levure et un peu de bicarbo
1/4 cc 4 épices
cacao noir (2 cas env)

DSC02646

Préparer un moule de 20cm de diamètre comme suite : deux couches de papier cuisson, à l'intérieur, et deux couches de papier journal à l'extérieur, bien ficelé. Le papier doit dépasser du moule afin de bien protéger le gâteau. Bah moi j'ai mis à l'intérieur car j'avais peur qu'il ne se démoule pas...

Mettre les fruits, le beurre, sucre, crème de marrons, rhum, jus et zeste dans une grande casserole et amener doucement à ébullition en remuant jusqu'à ce que le beurre fonde. Laisser mijoter 10 minutes, arrêter le feu et laisser une demi-heure.
Pendant ce temps, préchauffer le four à 150°C.
Ajouter les oeufs battus très rapidement, puis la farine, la levure et les épices et bien mélanger.
Verser dans le moule et faire cuire de une heure 45 à deux heures. le dessus doit être sec et légèrement craquelé, un cure-dent ressortira légèrement humide.
Laisser refroidir complètement et envelopper dans du papier cuisson et de l'alu. conserver dans une boîte en métal. Il est bon d'attendre au moins quelques jours avant de déguster.

 

Voila la bête décorée :

Il fait un peu gâteau de mariage mais je n'avais trouvé que ce ruban pfff
Il était délicieusement riche lol mais très bon et très parfumé.

C'est la version de Nigelle mais je ne sais pas combien de temps elle le fait d'avance  ???
Perso je l'ai fait une semaine avant NOËL.
celui de Nigella est bien noir, je ne sais pas comment elle a fait !!!!!

L'année prochaine je le referais avec le double glaçage et la sauce qui va bien...

DSC02796

DSC02813

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonne année Cathy!<br /> je me manifeste pas souvent mais je viens très souvent par ici ^^ alors une très bonne année 2010 avec plein de superbes recettes!<br /> <br /> <br /> le ppudding est magnifique! très joli couleur en plus!
Répondre
C
quel joli cake!
Répondre
S
j'organise un concours sur ce thème.Si tu veux particİper toutes les infos sont ici:<br /> http://sucreengrain.canalblog.com/archives/2009/12/08/16076030.html<br /> Bonne soirée!<br /> iza:)
Répondre
G
Pour ta question au sujet de la levure pour la brioche mousseline, il vaut mieux mettre de la levure en cube ce sera meilleur.<br /> Au passage je te pique cette recette qui me plait beaucoup ! bises et joyeuses fêtes !
Répondre
Publicité
Newsletter
310 abonnés
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
  • J'aime cuisiner et varier les menus mais aussi me balader et découvrir des lieux insolites ou gourmands. Je vous partage des recettes faciles, classiques ou revisitées. Je suis aussi adepte du local, du bio, du made in France...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 614 913
Publicité